Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Antoine Benoist : « Une action inadmissible et intolérable »

Agriculteur à Congerville-Thionville (Essonne), Antoine Benoist est président du syndicat local Beauce-Gâtinais et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

© FDSEA IDF

« Depuis près d'un mois, le contexte géopolitique aux frontières de l'Europe nous préoccupe tous. Le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie n'est pas sans rappeler de sombres pages de notre histoire et Vladimir Poutine est comparé, ça et là, à un ancien dictateur allemand. L'homme a définitivement la mémoire bien courte.

Dans ce contexte tragique, une bande d'abrutis — je n'ai pas d'autres mots — n'a rien trouvé de plus malin à faire le week-end dernier que d'intercepter un train de blé en Bretagne et de déverser 1 500 tonnes de céréales sur les rails. À 2 500 kilomètres de chez nous se joue une guerre qui aura bientôt des répercussions planétaires sur l'accès à l'alimentation et le prix des denrées. On nous promet des famines dans plusieurs pays du globe et certains — que cela ne semble pas déranger — mènent des actions qui consistent purement et simplement à gaspiller de la nourriture en nous parlant d'écologie et en prônant des discours de sous-production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité