Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Antoine Benoist : « Une action inadmissible et intolérable »

Agriculteur à Congerville-Thionville (Essonne), Antoine Benoist est président du syndicat local Beauce-Gâtinais et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

© FDSEA IDF

« Depuis près d'un mois, le contexte géopolitique aux frontières de l'Europe nous préoccupe tous. Le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie n'est pas sans rappeler de sombres pages de notre histoire et Vladimir Poutine est comparé, ça et là, à un ancien dictateur allemand. L'homme a définitivement la mémoire bien courte.

Dans ce contexte tragique, une bande d'abrutis — je n'ai pas d'autres mots — n'a rien trouvé de plus malin à faire le week-end dernier que d'intercepter un train de blé en Bretagne et de déverser 1 500 tonnes de céréales sur les rails. À 2 500 kilomètres de chez nous se joue une guerre qui aura bientôt des répercussions planétaires sur l'accès à l'alimentation et le prix des denrées. On nous promet des famines dans plusieurs pays du globe et certains — que cela ne semble pas déranger — mènent des actions qui consistent purement et simplement à gaspiller de la nourriture en nous parlant d'écologie et en prônant des discours de sous-production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité