Aller au contenu principal

Un viticulteur de Centre-Val de Loire à la tête de l’Inao

À 60 ans, Philippe Brisebarre, viticulteur d’Indre-et-Loire, préside l’Institut national des appellations d’origine. Détails des objectifs qu’il s’est fixés.

Philippe Brisebarre, viticulteur d’Indre-et-Loire et président de l’Institut national des appellations d’origine.
Philippe Brisebarre, viticulteur d’Indre-et-Loire et président de l’Institut national des appellations d’origine.
© T.C.

Engagé depuis l’âge de 28 ans dans l’appellation viticole de Vouvray, Philippe Brisebarre a intégré l’Inao (Institut national des appellations d’origine) en 1997. Il est devenu président du conseil permanent de l’Inao le 30 avril dernier.

Cet organisme, créé en 1935 pour reconnaître et défendre à l’époque les AOC (Appellations d'origine contrôlées) viticoles, chapeaute aujourd’hui l’ensemble des signes de qualité recensés en France. On y retrouve les AOC viticoles mais aussi les laitières ou encore les différentes IGP (Indications géographiques protégées), comme la volaille par exemple. Le bio et le Label rouge sont également représentés par l’organisme public. « Chaque signe de qualité, que ce soit une AOC, une IGP ou que sais-je, relève inévitablement d’un cahier des charges, précise Philippe Brisebarre. L’un de nos devoirs, c’est de veiller à la contrôlabilité de ces derniers ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité