Action FNSEA-JA 45 : « un ultimatum pour agir »















Jeudi 10 octobre en soirée, Jeunes agriculteurs Loiret et la FNSEA 45 se sont mobilisés pour une opération coup de poing qui a amené près de 200 agriculteurs à bâcher un millier de panneaux d’entrée et de sortie de villes et villages loirétains. Une dizaine de points de rencontre co-organisés entre les présidents locaux JA et FNSEA ont eu lieu dans tout le département. Puis des équipes se sont partagées les territoires et les grands axes.
« L’État doit agir »
Les réseaux Jeunes agriculteurs et FNSEA souhaitaient marquer le coup. « Après un an de mobilisation partout en France, d’abord avec des retournements de panneaux d’entrées de ville puis au travers des manifestations historiques et les blocages d’autoroute sans précédent, pour faire entendre nos inquiétudes et notre profonde exaspération vis-à-vis de l’excès de normes, d’interdictions sans solutions, de suppressions ou limitations de nos moyens de production, il est désormais l’heure de poser un ultimatum à l’État pour agir, enfin ! Nous demandons à l’État d’assumer ses engagements financiers de février dernier, de mobiliser les aides d’urgence suffisantes et d’assurer les couvertures vaccinales attendues par les éleveurs. Nous lui laissons un mois pour agir avant d’amplifier les mobilisations », précisaient les organisations syndicales par voie de communiqué de presse au commencement de l’action.
« Il est impératif que les pouvoirs publics accompagnent la profonde crise économique qui met en péril la souveraineté alimentaire du pays et la survie des entreprises agricoles notamment des élevages en attente d’une couverture vaccinale suffisante. Rappelons qu’en août dernier, par la voix de la région, Jeunes agriculteurs Loiret avait demandé à la préfète de région une dérogation au Programme d'actions régional (PAR), notamment concernant les obligations d’implanter des couverts végétaux d’interculture. JA réclamait une souplesse à périmètre régional pour tenir compte aussi des phénomènes pluvieux exceptionnels encore à l’œuvre. Cette demande est restée sans suite », rappelle Valentin Caron, président de Jeunes agriculteurs Loiret, qui continue de réclamer la mise en paiement des aides à l’installation (DJA) par le conseil régional.
Dorian Sagot : « Il est urgent d’agir pour l’avenir »

Dans les rangs des JA mobilisés, Dorian Sagot, agriculteur du Pithiverais et vice-président de Jeunes agriculteurs Loiret, a mobilisé une dizaine d’adhérents de son canton au pied levé pour l’action « panneaux ». Il témoigne.
« Beaucoup de choses ont été promises, dont le PLOA (Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles). Ce dernier doit s’accompagner d’aides d’urgence et un plan d’avenir doit voir le jour. Il faut redonner de la perspective aux jeunes installés et à ceux qui imaginent le faire », explique l’agriculteur engagé qui rappelle que la rémunération reste un enjeu central et la simplification attendue : « L’effet yoyo n’est plus possible. Les deux années précédentes étaient satisfaisantes mais cette année, la barre est très dure à passer. Les normes sont omniprésentes et fatiguent le monde agricole qui veut simplement produire en quantité et en qualité ».
Après un an de mobilisation, les Jeunes agriculteurs restent très motivés pour amplifier le mouvement s’il le faut afin de se faire entendre. « Le conseil d’administration départemental a voulu faire une action de mobilisation forte et respectueuse des communes mais peu impactante pour les agents communaux. Des maires n’ont pas joué le jeu et retiré les bâches très rapidement, dès le lendemain matin de bonne heure. On est déçus de ce manque de solidarité alors que l’attention au monde rural et agricole est l’affaire de tous », rappelle le vice-président.