Aller au contenu principal

Un tracteur à chenilles pour la stabilité et le respect des sols en viticulture

José Tastavy, vigneron languedocien, s’est équipé d’un tracteur à quatre chenilles en complément de ses modèles à roues. Force et stabilité dans la traction sont au rendez-vous.

Les printemps pluvieux de 2018 et 2020 ont convaincu le vigneron d’investir dans un Mach 4 d'Antonio Carraro.
Les printemps pluvieux de 2018 et 2020 ont convaincu le vigneron d’investir dans un Mach 4 d'Antonio Carraro.
© L. Vimond

«Entre le domaine et les tracteurs à chenilles, c’est une vieille histoire ! » Viticulteur sur 40 hectares à Capestang dans l’Hérault, José Tastavy se souvient du tracteur à chenilles Saint-Chamond que possédait son grand-père lorsqu’il était à la tête du domaine. Depuis, les tracteurs à roues ont succédé au Saint-Chamond. Toutes situées à moins d’un kilomètre du siège de l’exploitation, les vignes ont été transformées pour les tracteurs à roues, avec des tournières plus grandes. En 2009, la transition vers la viticulture bio implique une augmentation significative du nombre de passages de tracteur, notamment pour le travail du sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité