Aller au contenu principal

Un temps d’adaptation pour le Wolverine

Le 36e championnat du Loiret de Tractor Pulling s’est disputé le 26 août à Neuville-aux-Bois.

© Sabrina Beaudoin

Le 36e championnat du Loiret de Tractor Pulling s’est disputé le 26 août à Neuville-aux-Bois sous un grand soleil.
Pour rappel, le Championnat du Loiret de Tractor Pulling, est la seule épreuve de puissance qui permet de comparer les machines et de les classer en fonction de leurs résultats sur le terrain. Chaque année, ce sont une vingtaine d’engins de 200 à 1000 CV qui sont en compétition.
Le Tractor Pulling met en scène plusieurs engins de catégories différentes. La catégorie des engins est déterminée par le type de construction (libre, super série, ou série) et par son poids (2,2 tonnes, 3,4 tonnes, 4,4 tonnes et 5,7 tonnes). Cette année, trois camions modifiés concourraient en catégorie Super Truck. 
Cette année, Jean-Paul Damème, président de l’Association Sportive de Traction Agricole (ASTA), a remis à neuf un de ces tracteurs. Le Wolverine a pris part à la compétition cette année équipé d’un moteur diesel. En effet, au printemps, Jean-Paul et son fils Jimmy ont longuement travaillé sur l’engin pour lui donner une nouvelle vie. Le Wolverine est passé d’un moteur Rolls Royce essence 240 CV, 8 cylindres en ligne à un moteur John Deere diesel, série 6000, de 250 CV, 6 cylindres en ligne.

Malheureusement les résultats du Wolverine dimanche n’ont pas été très bons. « Nous sommes en phase d’apprentissage, c’est comme si nous avions un nouveau tracteur entre les mains. Il faut un temps d’adaptation pour savoir quels rapports utiliser» explique Jean-Paul Damème.

L’objectif de cette compétition est de tracter une charge variable (sur remorque d’essais) sur une distance de 100 m sur trois manches. Le Wolverine n’a participé qu’à deux manches, en tractant la charge sur 86 m et  84 m. Il n’a pas réussi à tracter les 100 m, le full pull et ainsi participer à la 3e manche.
« Même si le Wolverine est arrivé quatrième sur six, le moteur John Deere s’est montré quand même plus performant que le moteur Rolls Royce. Nous n’avons pas dépassé les 2500 tours à cause de la pompe que nous n’avions pas changée. Du coup, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner le moteur comme nous le souhaitions » poursuit-il.

Avec ce changement de moteur, le Wolverine repart donc de zéro. Cette première compétition était un « essai en charge » et l’année prochaine, le tracteur orange aux griffes noires retentera sa chance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité