Aller au contenu principal

« Un site pour reprendre notre communication en main »

Agriculteur à Coulombs-en-Valois, Laurent Cossut participait pour la seconde fois à l’opération moissonneuse.fr.

Le site moissonneuse.fr se présente comme une passerelle entre exploitants agricoles et grand public le temps de la moisson. En effet, les exploitants agricoles, en s’inscrivant, proposent aux citoyens qui le souhaitent de monter à bord de leur moissonneuse-batteuse. Cette année,135 exploitants agricoles étaient inscrits au niveau national.

Parmi les agriculteurs volontaires, on compte plusieurs Seine-et-Marnais dont Laurent Cossut, polyculteur à Coulombs-en-Valois, qui s’est inscrit pour la seconde année consécutive.

« C’est une belle démarche de communication pour expliquer notre métier, rassurer le grand public et recréer des liens, explique l’agriculteur qui a ainsi eu quatre contacts – des habitants du secteur – via le site, avec souvent comme point d’appui un enfant. Je trouve sympa de faire monter quelqu’un dans la machine. Les gens sont contents. Toutefois, ceux qui font cette démarche ont déjà un esprit d’ouverture ».

Pour l’agriculteur, c’est l’occasion d’évoquer des sujets comme la production de céréales, les phytosanitaires, l’environnement, « bref, des questions actuelles par rapport aux sujets traités dans les médias. La palette des sujets abordés est large mais j’accepte de répondre à tout ».

Il poursuit : « Cette démarche est simple à faire dans une période qui montre la finalité de notre métier. Il y a juste à fixer la date et l’heure du rendez-vous. Le nombre de candidats étant faible, cela reste facile à réaliser et permet de reprendre simplement en main notre communication, un aspect primordial pour notre profession. Gardons en tête que notre message sera relayé par le bouche-à-oreille. Si 10 % des agriculteurs français effectuent ce type d’opération, on peut vite avoir un impact pour rassurer les consommateurs ».

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité