Aller au contenu principal

Un site de l’AEV accueille des aubracs

Les aménagements du domaine des Îles à Seine-Port (Seine-et-Marne), réalisés pour allier accueil du public et écopâturage, ont été inaugurés jeudi 11 avril.

« Les aménagements réalisés et la mise en place de l’écopâturage sur le Domaine des Îles à Seine-Port sont la parfaite expression d’une politique régionale, associant accueil du public, préservation de la biodiversité et maintien d’une agriculture périurbaine en Île-de-France. C’est tout le sens de l’action de l’AEV menée avec la Région  : concilier ces trois enjeux, particulièrement forts et intimement liés en Île-de-France.  », a souligné la présidente de l’Agence des espaces verts (AEV) de la région Île-de-France Anne Cabrit, alors qu’elle inaugurait ce site jeudi 11 avril.

Des propos appuyés par le vice-président du conseil régional d’Île-de-France, Jean-Philippe Dugon-Clément  : «  L’action de l’Agence des espaces verts est fondamentale. Elle est le bras armé de la Région pour la mise en œuvre de notre politique régionale en faveur de la végétalisation de l’Île-de-France  ».

L’AEV a lancé d’importants travaux depuis 2016 sur le Domaine des Îles situé aux abords de la Seine  : mise en sécurité (démolition des bâtis dangereux, nettoyage), création de sentiers pour les promeneurs…

Et sur cinq hectares, des vaches de race aubrac, appartenant à Stéphanie Roche, éleveuse à Limoges-Fourches, mais dont une partie du cheptel est installé à Boissise-la-Bertrand, commune voisine, sont en pâture depuis novembre dernier.

Le but de l’AEV est de conserver le patrimoine arboré et de maintenir l’activité historique avec du pâturage sur ce site classé depuis 1989. Outre des clôtures, des passages canadiens ont été installés.

«  Ce site naturel, au sol sain, correspond parfaitement aux aubracs. Il leur rappelle leur milieu d’origine  », a expliqué Stéphanie Roche dont les quatre génisses présentes initialement ont été rejointes par cinq plus jeunes en mars et par une vache de 7 ans la veille de l’inauguration.

Habituée à communiquer sur son métier alors qu’elle vend mouton, volailles et viande bovine en direct, l’exploitante invite les promeneurs à venir la rencontrer lors de ses passages quotidiens.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité