Un sandwich au brie de Melun entre au Guinness des records
Melun fête son brie, le 5 octobre, a été marqué par la réalisation du plus long sandwich jamais réalisé avec ses 84 mètres de longueur.
Alors que la Confrérie du brie de Melun fête ses vingt-cinq ans d’existence — une affiche du dessinateur melunais Michel Saintillan évoque cet anniversaire —, elle s’était lancée un défi, samedi 5 octobre lors de Melun fête son brie : réaliser le plus grand sandwich, le « Paris-Melun », n’ayant jamais existé avec une longueur minimale de 77 mètres, en clin d’œil à la Seine-et-Marne.
Le précédent record étant détenu par la Sarthe, avec un sandwich aux rillettes de 72 mètres. Pari réussi, puisque le produit déployé rue Doumer mesurait 84 mètres.
La baguette composée de blé francilien était garnie de brie de Melun et de jambon blanc de Paris, sous l’œil de la Confrérie de Saint-Antoine. Le sandwich a ensuite était coupé et vendu au profit des Restos du cœur.
Le « Paris-Melun » a été confectionné dès 8 heures, puis mis en place avant d’être « inauguré » à 10 heures par le maire de Melun, Louis Vogel, la présidente de la Confrérie du brie de Melun, Geneviève Varoqui, et les représentants de la boulangerie, de la charcuterie, de l’Ambassade des confréries d’Île-de-France, des chevaliers du brie de Melun et de toutes les confréries présentes.
Ainsi, le brie de Melun devrait, avec ses associés du sandwich, figurer dans le Livre Guinness des records. La marque Saveurs Île-de-France initiée par ÎledeFrance Terre de saveurs était apposée sur le « Paris-Melun » permettant de mettre en avant les produits franciliens.
Alors que toute les rues de Melun ont vécu au rythme de la gastronomie et des animations, les spectacles culinaires du chef Eddy Creuzé faisaient saliver les papilles. Parmi les plats préparés, des Saint-Jacques et un filet de bœuf de race aubrac au brie, alors que la productrice de cette viande, Stéphanie Roche, se trouvait à proximité. D’ailleurs une conférence sur l’élevage francilien, réalisée par Jean-Michel Besancenot, mettait en avant les productions locales.
Seul bémol au cœur de cette journée de fête autour du brie de Melun, l’annulation du concours en raison du faible nombre de fromages présentés.
Laurence Goudet-Dupuis