Un rendez-vous dédié aux couverts végétaux en interculture
La matinée technique sur les intercultures organisée par la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, jeudi 6 novembre, a attiré de nombreux agriculteurs.

« Après avoir longtemps mené un travail d’expertise, la volonté des élus de la chambre d’Agriculture est de revenir à votre contact sur le terrain au cours de journées en lien avec vos problématiques et de vous apporter le meilleur de la technique », a expliqué le président de la commission agronomie et environnement de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Christophe De Rycke, le jeudi 6 novembre en préambule à la matinée technique sur les couverts végétaux en interculture.
Ainsi, les exploitants agricoles présents ont découvert une vitrine de dix-huit espèces conduites seules ou en mélanges, implantées avec un semoir rapide à deux dates distinctes — le 5 août après la récolte et le 5 septembre à l’issue des semis de colzas — afin de coller au plus près des réalités d’une exploitation agricole. Ces essais ont été menés sur une parcelle de 5,25 hectares en chaumes de blé sur blé située à Grisy-Suisnes. Si la réglementation oblige les exploitants agricoles à 100 % de couverts, l’interculture peut être valorisée dans différents objectifs : lutter contre le salissement, capter les nitrates, remonter les éléments fertilisants. Des fosses permettaient d’observer la structuration du sol et les conséquences du couvert sur celui-ci.
La matinée s’est achevée par des démonstrations de matériel Actisol, Vaderstad et de la barre d’effarouchement. Puis les participants se sont vus remettre un guide pratique « Couverts en interculture : quelles espèces, comment les implanter et les détruire » réalisé par la chambre d’Agriculture.