Aller au contenu principal

Un rendez-vous dédié aux couverts végétaux en interculture

La matinée technique sur les intercultures organisée par la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, jeudi 6 novembre, a attiré de nombreux agriculteurs.

Grisy-Suines, jeudi 6 novembre. Un guide réalisé par la chambre d’Agriculture reprend l’ensemble des données présentées lors de la matinée sur les couvert en interculture.
Grisy-Suines, jeudi 6 novembre. Un guide réalisé par la chambre d’Agriculture reprend l’ensemble des données présentées lors de la matinée sur les couvert en interculture.

« Après avoir longtemps mené un travail d’expertise, la volonté des élus de la chambre d’Agriculture est de revenir à votre contact sur le terrain au cours de journées en lien avec vos problématiques et de vous apporter le meilleur de la technique », a expliqué le président de la commission agronomie et environnement de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Christophe De Rycke, le jeudi 6 novembre en préambule à la matinée technique sur les couverts végétaux en interculture.

Ainsi, les exploitants agricoles présents ont découvert une vitrine de dix-huit espèces conduites seules ou en mélanges, implantées avec un semoir rapide à deux dates distinctes — le 5 août après la récolte et le 5 septembre à l’issue des semis de colzas — afin de coller au plus près des réalités d’une exploitation agricole. Ces essais ont été menés sur une parcelle de 5,25 hectares en chaumes de blé sur blé située à Grisy-Suisnes. Si la réglementation oblige les exploitants agricoles à 100 % de couverts, l’interculture peut être valorisée dans différents objectifs : lutter contre le salissement, capter les nitrates, remonter les éléments fertilisants. Des fosses permettaient d’observer la structuration du sol et les conséquences du couvert sur celui-ci.

La matinée s’est achevée par des démonstrations de matériel Actisol, Vaderstad et de la barre d’effarouchement. Puis les participants se sont vus remettre un guide pratique « Couverts en interculture : quelles espèces, comment les implanter et les détruire » réalisé par la chambre d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité