Aller au contenu principal

Un millésime 2018 tout simplement exceptionnel !

De mémoire de vignerons, peu se souviennent d’une récolte aussi qualitative et quantitative en Val de Loire, même chez les plus anciens !

© Interloire-Phlippe Caharel

Ces vendanges 2018 resteront gravées dans les esprits, et promettent un millésime d’anthologie, avec des vins très aromatiques et gourmands de Nantes à Sancerre, toutes couleurs confondues. L’estimation des volumes pour les AOC et IGP du Val de Loire grimpe à
2.9 MHL (périmètre InterLoire et BIVC), contre 2,2 MHL en 2017, un retour à des volumes normaux après une succession de petites récoltes. De quoi répondre aux attentes du marché et reconstituer des stocks pour les vignerons ligériens.

Le printemps très favorable a permis une floraison remarquablement précoce et de très belles sorties de grappes. En l’absence de grêle et de gel, les vignes ont pu se développer sans problématique particulière, jusqu’au mois de juin très pluvieux et sa forte pression mildiou. Dans l’ensemble, celle-ci fût maîtrisée par le savoir-faire et la vigilance des vignerons. La chaleur estivale historique a ensuite accompagné l’épanouissement des raisins dans un très bon état sanitaire, conséquence d’une précocité de la récolte quasi-semblable à 2017, sur l’ensemble du vignoble. Enfin, les magnifiques conditions de récolte offertes de fin août jusqu’en octobre ont permis aux vignerons de réaliser des vendanges en toute sérénité avec des raisins arrivés à parfaite maturité.

Belle complexité aromatique en blancs et rosés
Dans le Nantais, les premières grappes de melon ont été vendangées fin août, avec des équilibres très satisfaisants, des acidités plus faibles qu’en année moyenne et une belle richesse et complexité aromatique.
Le constat est le même sur les chenins et les chardonnays récoltés de fin août jusqu’au
20 septembre, pour réaliser des vins blancs secs ou des vins de base destinés aux effervescents. Concernant les vins effervescents, le millésime est propice à des beaux équilibres et à la reconstitution de stocks de très belle qualité.
En Touraine, les premiers sauvignons vendangés proposent des profils aromatiques thiolés – agrumes, ananas – alors que ceux vendangés plus tardivement ont des arômes mûrs d’abricot et de pêche. De quoi travailler de grands assemblages !
Pour la production de rosés, les cabernets donnent des vins très fruités – cerise, groseille – et gourmands, et les grolleaux, côts et gamays vinifiés en rosés sont aussi plein de belles promesses.

Concernant les liquoreux, l’année chaude a conduit à du passerillage – dessiccation naturelle des baies sur pied – alors que la botrytisation – champignon microscopique s’attaquant aux raisins – se fait lentement du fait du manque d’humidité. L’état sanitaire encore excellent permet d’envisager d’un très bon œil la production de vins liquoreux.

Des rouges ronds et soyeux
Les récoltes de cabernet franc et de côt se sont terminées autour du 10 octobre, et celles de cabernet sauvignon se termineront cette semaine. En rouges, la situation semble aussi idéale qu’en blancs et rosés, tant en rendement qu’en qualité, avec des degrés plus élevés qu’en année moyenne, liés aux fortes chaleurs. Les vignerons sont donc à l’œuvre dans les chais pour suivre les fermentations puis réaliser les assemblages adéquats. Pour ce millésime 2018, les cabernets des terroirs sableux sont thiolés, avec des arômes de fruits rouges, voire floraux (violette). Ceux issus de tuffeau ont des arômes plus concentrés et fruités de type griotte, confitures de framboise, et des couleurs profondes, très noires. Les premiers vins sont très ronds, veloutés, soyeux. Les côts sont magnifiques avec des profils différents de ce que l’on connaît. Avec ce millésime, certaines cuvées vont également pouvoir faire de jolis vins de gardes, et se déguster d’ici dix voire quinze ans !

Jean-Martin Dutour, président d’InterLoire, résume ainsi : « Les conditions de récolte ont été parfaites en septembre et octobre et ont permis de gérer les vendanges dans la  plus  grande  sérénité. Nous sommes sur un millésime exceptionnel, du jamais vu de mémoire de vigneron, riche en qualité et généreux en quantité. Une grande année pour le Val de Loire qui va nous permettre de répondre aux attentes des marchés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité