Aller au contenu principal

Un guide pratique pour les agricultrices euréliennes

La commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir a procédé au lancement officiel de son Guide pratique de l’agricultrice le 10 mars à la chambre d’Agriculture, à Chartres. L’occasion d’organiser une conférence débat sur l’évolution de son statut.

Le 10 mars, à Chartres. La commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir a lancé son Guide pratique de l’agricultrice, l’occasion de parler de l’évolution de son statut.
Le 10 mars, à Chartres. La commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir a lancé son Guide pratique de l’agricultrice, l’occasion de parler de l’évolution de son statut.

« Un quart des exploitations est dirigé par des femmes et il y a plus de trois cent mille salariées agricoles en France », rappelle la vice-présidente de la commission des agricultrices de la FNSEA, Catherine Guerault.

Elle intervient — ainsi qu’Anne Guardiola, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité — dans le cadre d’une conférence débat organisée le 10 mars à la chambre d’Agriculture à Chartres, pour le lancement officiel du Guide pratique de l’agricultrice, réalisé par la commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir.

La place actuelle de la femme dans le monde agricole est le fruit d’un long processus d’émancipation « dont les premières graines sont semées en 1933 par la Jeunesse agricole catholique des femmes (JACF) », précise Catherine Guerault.

Ensuite, ce seront les progrès des différents types de statuts pour les agriculteurs — EARL, conjoint collaborateur, Gaec — qui lui donneront de plus en plus de visibilité.

Aujourd’hui, le monde agricole leur reconnaît volontiers leur « dynamisme au sein du monde rural, leur habileté à mobiliser les réseaux ou leur aisance dans les démarches administratives : autant de compétences qui sont au cœur de l’agriculture moderne », pointe-t-elle. 

Néanmoins, il y aurait beaucoup à faire encore pour favoriser leur installation : « Un statut qui respecte mieux la parité, qu’elles soient plus nombreuses dans les organismes de formation, qu’il y ait plus de représentativité dans les organisations professionnelles agricoles, dans les chambres d’Agriculture ou encore en créant des mesures spécifiques d’accès au foncier et aux capitaux », relève Catherine Guerault, qui souligne pour conclure « qu’une campagne unisexe est stérile ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité