Aller au contenu principal

Un foyer d'influenza aviaire en élevage à Saint-Aubin-des-Bois

Un foyer d'influenza aviaire s'est révélé le week-end dernier dans un élevage de dindes en Eure-et-Loir, à Saint-Aubin-des-Bois. Une zone réglementée de 10 km autour de l'élevage a été mise en place.

Dinde.
© Archives / illustration

La fin de la session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir le 13 mars a été marquée par une intervention du directeur de la DDETSPP*, Vincent Leprevost. Il a rapporté la découverte d'un cas suspect d'influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de dindes (6 000 animaux) de Saint-Aubin-des-Bois (Eure-et-Loir).

Des centaines de dindes mortes

« La situation sur la grippe aviaire s'est dégradée à nouveau. Il n'y avait rien eu depuis la découverte de cas sur la faune sauvage fin janvier. Mais vendredi, un éleveur a découvert des dindes mortes dans son élevage alors qu'il était en fin de bande, ce qui n'est pas normal, puis plusieurs centaines le lendemain. L'élevage a été placé sous surveillance. L'abattage des animaux a débuté le lundi, ainsi que la désinfection des locaux », a-t-il expliqué.

Dans la foulée, une Zone réglementée temporaire (ZRT) de 10 km a été mise en place. Trois élevages sont situés à proximité. Dans ce périmètre, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la DDETSPP.

Dans un communiqué publié le 13 mars, la préfecture rappelle que tous les oiseaux, qu'ils appartiennent à des professionnels ou à des particuliers, doivent impérativement être maintenus dans leurs locaux afin d'éviter les contacts avec les oiseaux de la faune sauvage.

Souche H5N1

Le 15 mars, le laboratoire national de référence a confirmé que le virus appartenait bien à la souche d'influenza aviaire hautement pathogène H5N1. Un nouvel arrêté préfectoral sera publié en conséquence.


*Direction départementale de ­l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité