Aller au contenu principal

Réunion JA
Un conseil d’administration consistant !

Un conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA 45), présidé par Jean-Willem Coppoolse, le président du syndicat, s’est tenu jeudi 21 novembre, dans une ambiance détendue et ponctuée de quelques traits d’humour

Jeudi dernier, lors de leur conseil d’administration, les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont préparé la manifestation du 26 novembre, devant la préfecture du Loiret.
Jeudi dernier, lors de leur conseil d’administration, les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont préparé la manifestation du 26 novembre, devant la préfecture du Loiret.
© Loiret agricole et rural

Un conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA 45), présidé par Jean-Willem Coppoolse, le président du syndicat, s’est tenu jeudi 21 novembre, dans une ambiance détendue et ponctuée de quelques traits d’humour. Foncier, PAC et mobilisation syndicale étaient pourtant à l’ordre du jour.

La réunion a commencé par l’habituel tour des représentations et des cantons : l’occasion pour chacun de s’exprimer sur l’actualité des dossiers ou du canton JA qu’il représente. Les échelons locaux JA ont pour moitié déjà réfléchi, voire fixé une date pour leur prochaine assemblée générale. Elles devront toutes se dérouler avant celle du département, programmée le vendredi 21 février 2014. Le conseil d’administration a missionné le bureau JA 45 de préparer ce grand rendez-vous annuel qui sera électif.

 


Retour sur la mobilisation pour la sauvegarde du foncier

Jean-Willem Coppoolse a ensuite dressé le bilan de l’opération de sensibilisation sur le gaspillage des terres agricoles, menée la semaine précédente à Boisseaux. Dans le cadre de la semaine nationale pour la préservation du foncier, organisée du 11 au 18 novembre dernier par JA National, JA 45 a remis en culture deux hectares d’une friche vouée à devenir à terme une base logistique. Le président s’est félicité de la bonne reprise médiatique de l’action et a tenu à remercier les JA de Neuville-Outarville pour  leur précieuse collaboration. Nicolas Petit, administrateur, a souligné que suite à une action similaire menée en 2010 par les JA, dans la zone d’activités Arboria près de Montargis, une trentaine d’hectares ont été remis en culture. Une prise de conscience semble s’opérer petit à petit.

PAC et action syndicale

Le président a ensuite présenté au conseil d’administration, un diaporama réalisé par la chambre d’agriculture, estimant les conséquences financières de la réforme de la PAC, pour des exploitations types du Loiret. La Ferme Loiret a beaucoup plus à perdre qu’à gagner, telle est malheureusement la conclusion qui en ressort. De quoi motiver les jeunes agriculteurs à venir en force, mardi 26 novembre, à la mobilisation syndicale organisée conjointement avec la FDSEA et CGPME 45 (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du Loiret). Même si le mot d’ordre, c’est contre la hausse des charges, le ras-le-bol fiscal et l’excès de normes, la future PAC sera en toile de fond des revendications.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité