Aller au contenu principal

Un concentré de technologie inauguré par Bayer à Méréville

Le groupe Bayer a inauguré en grandes pompes, le 30 juin, sa nouvelle chaîne de traitement de semences à Méréville (Essonne).

Le 30 juin, à Méréville (Essonne). Le directeur du site, Marc Andrieux (au c.), et le président de Bayer France, Frank Garnier (avec les ciseaux), ont officiellement inauguré le nouvel atelier de traitement de semences du groupe.
Le 30 juin, à Méréville (Essonne). Le directeur du site, Marc Andrieux (au c.), et le président de Bayer France, Frank Garnier (avec les ciseaux), ont officiellement inauguré le nouvel atelier de traitement de semences du groupe.

Pour répondre à la forte demande sur le marché des pelliculants pour semences et aux enjeux de leur protection face aux nuisibles et aux maladies, Bayer SeedGrowth Coatings a investi trois millions d’euros dans un nouvel atelier de formulation sur son site de Méréville (Essonne).

L’imposante installation a été inaugurée devant une centaine d’invités — clients, partenaires, représentants du monde agricole et élus — le 30 juin.

Si l’ensemble ressemble un peu à une usine à gaz, elle est le fruit, en fait, d’une longue réflexion et d’une impressionnante série de solutions d’ingénierie pour en faire un atelier qui soit le plus sûr, le plus flexible et le plus ergonomique possible.

Ce nouveau laboratoire sera donc capable d’appliquer environ soixante-dix recettes différentes à base de solides ou de liquides.

Sa capacité de formulation atteindra quatre millions de litres par an, de quoi protéger deux millions de tonnes de semences — soit de trente à quarante millions d’hectares de culture. Il traitera aussi bien les gros volumes — jusqu’à cinq mille litres, que les petits — à partir de deux cents litres.

Les conditions de sécurité des opérateurs seront optimum, car la quasi totalité des transferts dans le réacteur est automatisée.

Enfin, l’usage de l’eau et de l’énergie ont été optimisés et il n’y a aucun rejet dans l’atmosphère.

Le tout sera opérationnel en janvier 2018.

Le site de Méréville, ouvert en 1915, emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes. Il est spécialisé dans les technologies d’application sur semences et Bayer est le leader mondial de ce secteur avec un chiffre d’affaires de 978 millions d’euros.

Le site consacre l’essentiel de son activité à la recherche et à la formulation de pelliculants pour les semences de grandes cultures et légumières à destination du marché mondial.

Pour Bayer, le traitement de semences garantit la sécurité des opérateurs agricoles, la manipulation des produits se faisant hors du champ, et s’avère respectueuse de l’environnement en minimisant les surfaces traitées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité