Aller au contenu principal

L'événement
Un comice réussi à Châtillon-Coligny

Le week-end dernier sonnait le grand retour du comice agricole à Châtillon-Coligny. Après neuf ans d'attente, la commune du Gâtinais-Montargois a pu de nouveau organiser cette fête dédiée à l'agriculture du territoire, samedi 26 et dimanche 27 août. Pour son maire, Florent De Wilde, l'événement revêt une symbolique toute particulière. « Châtillon-Coligny, c'est plus de 95 % de terres agricoles et de forêt, souligne-t-il. Le comice est l'occasion de montrer que dans le milieu rural, il se passe plein de choses, les gens innovent, sont fiers de leurs traditions, et ont beaucoup de choses à apporter, et de projets à mettre en place. »

Une plongée dans le monde agricole

Durant deux jours, les festivités se sont succédé. Après les traditionnels concours de labour, trois exploitations locales ont ouvert leurs portes : la ferme de Puiseaux, à La Chapelle-sur-Aveyron, la ferme des Petites Vallées, à Dammarie-sur-Loing et la Cuma du Ronceau, à Montbouy. Toute la commune de Châtillon-Coligny était en fête : les boutiques ainsi que les habitations étaient décorées, avec beaucoup d'imagination pour certaines. Un feu d'artifice tiré depuis les terrasses du château Coligny et de l'Orangerie a clôturé l'événement.

L'année prochaine, le comice agricole aura lieu à Courtenay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité