L'événement
Un comice ensoleillé à Courtenay
C'est sous un grand soleil et des températures estivales que le comice agricole s'est déroulé le week-end dernier, du samedi 24 au dimanche 25 août, dans la commune de Courtenay. Sophie Brocas, préfète de région et du département, a inauguré l'événement.
« Une année 2024 éprouvante pour l'agriculture »
Neuf ans après avoir accueilli son dernier comice, Courtenay était à nouveau aux commandes du traditionnel événement agricole. Lors de son discours inaugural, Annagaële Maudrux, maire de la commune, s'est dite « honorée d'organiser cette édition 2024 ». Jean-François Thoizon, président du comité du comice, a profité de l'occasion pour revenir sur la dernière campagne agricole qui s'est avérée particulièrement compliquée pour les agriculteurs du département. Il a admis que les membres du comité d'organisation avaient eu du mal à trouver des volontaires pour ouvrir les portes de leur exploitation. « Des agriculteurs compétents et performants ne veulent pas présenter leurs parcelles à cause de la présence de mauvaises herbes », a-t-il expliqué.
Le président de la FNSEA 45, Sébastien Méry, a rebondi sur ces propos en affirmant que « 2024 a été une année éprouvante pour l'agriculture ». « À l'heure où les aléas climatiques et économiques sont de plus en plus violents, les agriculteurs n'ont plus les moyens de s'adapter aussi vite qu'ils le souhaiteraient. Si nous avions mis autant de boulets au pied à Léon Marchand que nous en mettons tous les jours à l'agriculture, il n'aurait pas remporté quatre médailles d'or, mais nous l'aurions réanimé au bord de la piscine. »
Enfin, Sophie Brocas, accompagnée par Régis Castro, sous-préfet de Montargis, et Sandrine Reverchon, directrice adjointe de la Direction départementale des territoires (DDT) du Loiret, a affirmé son soutien aux agriculteurs. « Cette année, la pluie a mis en péril vos récoltes. L'année dernière, c'était la sécheresse. Dans les deux cas, sachez que l'État est pleinement mobilisé pour vous soutenir dans ces épreuves. Avec la DDT, la Draaf et la Direction régionale des finances publiques, nous avons multiplié les rencontres, les échanges, et les visites de terrain pour identifier les leviers à notre disposition. »