Aller au contenu principal

L'événement
Un comice ensoleillé à Courtenay

C'est sous un grand soleil et des températures estivales que le comice agricole s'est déroulé le week-end dernier, du samedi 24 au dimanche 25 août, dans la commune de Courtenay. Sophie Brocas, préfète de région et du département, a inauguré l'événement.

« Une année 2024 éprouvante pour l'agriculture »

Neuf ans après avoir accueilli son dernier comice, Courtenay était à nouveau aux commandes du traditionnel événement agricole. Lors de son discours inaugural, Annagaële Maudrux, maire de la commune, s'est dite « honorée d'organiser cette édition 2024 ». Jean-François Thoizon, président du comité du comice, a profité de l'occasion pour revenir sur la dernière campagne agricole qui s'est avérée particulièrement compliquée pour les agriculteurs du département. Il a admis que les membres du comité d'organisation avaient eu du mal à trouver des volontaires pour ouvrir les portes de leur exploitation. « Des agriculteurs compétents et performants ne veulent pas présenter leurs parcelles à cause de la présence de mauvaises herbes », a-t-il expliqué.

Le président de la FNSEA 45, Sébastien Méry, a rebondi sur ces propos en affirmant que « 2024 a été une année éprouvante pour l'agriculture ». « À l'heure où les aléas climatiques et économiques sont de plus en plus violents, les agriculteurs n'ont plus les moyens de s'adapter aussi vite qu'ils le souhaiteraient. Si nous avions mis autant de boulets au pied à Léon Marchand que nous en mettons tous les jours à l'agriculture, il n'aurait pas remporté quatre médailles d'or, mais nous l'aurions réanimé au bord de la piscine. »

Enfin, Sophie Brocas, accompagnée par Régis Castro, sous-préfet de Montargis, et Sandrine Reverchon, directrice adjointe de la Direction départementale des territoires (DDT) du Loiret, a affirmé son soutien aux agriculteurs. « Cette année, la pluie a mis en péril vos récoltes. L'année dernière, c'était la sécheresse. Dans les deux cas, sachez que l'État est pleinement mobilisé pour vous soutenir dans ces épreuves. Avec la DDT, la Draaf et la Direction régionale des finances publiques, nous avons multiplié les rencontres, les échanges, et les visites de terrain pour identifier les leviers à notre disposition. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité