Aller au contenu principal

Un binôme eurélien champion de France de chiens de troupeau

La Société centrale canine et l'association Chien et troupeau 28 ont organisé le championnat de France de chiens de troupeau les 5 et 6 octobre à Bouglainval (Eure-et-Loir). Une première en Eure-et-Loir et même dans le nord de l'Hexagone…

Dimanche 6 octobre, à Bouglainval. La Ferme autour du grain a accueilli le championnat de France inter-races de chiens de troupeau.
Dimanche 6 octobre, à Bouglainval. La Ferme autour du grain a accueilli le championnat de France inter-races de chiens de troupeau.
© H.C. - Horizons

«C'est la première fois que cette compétition est organisée dans l'hémisphère nord de la France, d'habitude c'est plutôt dans le sud. Ça fait plaisir qu'ils viennent nous voir ici », se réjouit l'éleveuse Béatrice Morvan, présidente de l'association Chien et troupeau 28, co-­organisatrice avec la Société centrale canine de la finale du championnat de France inter-races de chiens de troupeau.

Gauche, droite, ramène…

La compétition qui réunit les dix-huit meilleurs chiens de la discipline, conduits par des professionnels, se déroule les samedi 5 et dimanche 6 octobre sur les terres de la Ferme autour du grain, chez Martine et Bertrand Toupance, à Bouglainval. Au fil des deux jours, les spectateurs ont pu admirer le travail de ces chiens et de leurs conducteurs qui n'ont que cinq mots à la bouche : « gauche, droite, ramène, pousse et stop ».

Chaque binôme travaille avec un lot de brebis et doit briller sur une dizaine d'ateliers typiques du travail du berger en élevage : tri, rassemblement, mise en parc ou en bétaillère, passage de claies… Les déplacements entre les ateliers sont jugés également, ils doivent être les plus rectilignes possible. L'épreuve est chronométrée et dure une trentaine de minutes.

Trois fois champions

Cette dernière étape du championnat à Bouglainval permet d'attribuer le titre de champion de France. Celui-ci court sur une série de compétitions dans l'année, chaque concurrent pouvant s'inscrire sur sept d'entre elles. Mais comme les meilleurs sont réunis ce jour-là, la compétition permet d'attribuer aussi la coupe de France, qui récompense le vainqueur de la finale. Et à ce petit jeu, c'est Béatrice Morvan et son border collie Peanuts, champions de France déjà en 2022 et 2023, qui glanent les deux récompenses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité