Aller au contenu principal

Un binôme eurélien champion de France de chiens de troupeau

La Société centrale canine et l'association Chien et troupeau 28 ont organisé le championnat de France de chiens de troupeau les 5 et 6 octobre à Bouglainval (Eure-et-Loir). Une première en Eure-et-Loir et même dans le nord de l'Hexagone…

Dimanche 6 octobre, à Bouglainval. La Ferme autour du grain a accueilli le championnat de France inter-races de chiens de troupeau.
Dimanche 6 octobre, à Bouglainval. La Ferme autour du grain a accueilli le championnat de France inter-races de chiens de troupeau.
© H.C. - Horizons

«C'est la première fois que cette compétition est organisée dans l'hémisphère nord de la France, d'habitude c'est plutôt dans le sud. Ça fait plaisir qu'ils viennent nous voir ici », se réjouit l'éleveuse Béatrice Morvan, présidente de l'association Chien et troupeau 28, co-­organisatrice avec la Société centrale canine de la finale du championnat de France inter-races de chiens de troupeau.

Gauche, droite, ramène…

La compétition qui réunit les dix-huit meilleurs chiens de la discipline, conduits par des professionnels, se déroule les samedi 5 et dimanche 6 octobre sur les terres de la Ferme autour du grain, chez Martine et Bertrand Toupance, à Bouglainval. Au fil des deux jours, les spectateurs ont pu admirer le travail de ces chiens et de leurs conducteurs qui n'ont que cinq mots à la bouche : « gauche, droite, ramène, pousse et stop ».

Chaque binôme travaille avec un lot de brebis et doit briller sur une dizaine d'ateliers typiques du travail du berger en élevage : tri, rassemblement, mise en parc ou en bétaillère, passage de claies… Les déplacements entre les ateliers sont jugés également, ils doivent être les plus rectilignes possible. L'épreuve est chronométrée et dure une trentaine de minutes.

Trois fois champions

Cette dernière étape du championnat à Bouglainval permet d'attribuer le titre de champion de France. Celui-ci court sur une série de compétitions dans l'année, chaque concurrent pouvant s'inscrire sur sept d'entre elles. Mais comme les meilleurs sont réunis ce jour-là, la compétition permet d'attribuer aussi la coupe de France, qui récompense le vainqueur de la finale. Et à ce petit jeu, c'est Béatrice Morvan et son border collie Peanuts, champions de France déjà en 2022 et 2023, qui glanent les deux récompenses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Nouveauté de l’année, le tracteur géant à pédales a sillonné les allées du Festival tout au long de la journée.
Festival de la terre seine-et-marnais : un nombre de visiteurs record
La 36e édition du Festival de la terre des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne a accueilli plus de 16 500 visiteurs, un record !
Publicité