Aller au contenu principal

Communication
Un après-midi à la ferme

Le 5 mars, les enfants de l’accueil de loisirs de Sainville ont visité avec ravissement l’élevage ovin d’Étienne de Saint-Laumer, à Thivars. Ceci dans le cadre d’un partenariat entre JA 28 et l’association des Pep 28.

« Pourquoi il y a des numéros sur les agneaux ? », « Pourquoi ça sent mauvais ? », « Pourquoi il ne mangent pas tous la même chose ? », « Est-ce qu’il y a un chef ? », « Oh, il y en a un qui a éternué sur moi ! ».

Cet après-midi du 5 mars, une vingtaine d’enfants de l’accueil de loisirs de Sainville ont investi la ferme de Tachainville, à Thivars, et se pressent autour de l’éleveur Étienne de Saint-Laumer.

Ils sont là dans le cadre d’un partenariat entre Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir et l’association des Pep 28, lancé tout récemment pour sensibiliser les enfants des centres de loisirs à l’agriculture, pendant les vacances. La semaine précédente, ce sont les enfants du centre de loisirs d’Auneau qui avaient passé un après-midi à la ferme, à Écrosnes.

Dans la bergerie d’Étienne de Saint-Laumer, les enfants s’extasient devant les agneaux, s’égayent dans la paille, entreprennent de nourrir les bêtes, caressent le petit chat qui passe par là. Puis ils font la course sur le chemin qui mène aux prés, observent de loin les ruches de l’agriculteur, étudient attentivement son quad, imitent en chœur le bêlement de ses moutons.

Les plus grands découvrent concrètement ce que Mathieu Rioult, l’animateur de Jeunes agriculteurs, leur a présenté quelques jours plus tôt via l’exposition itinérante du syndicat jeune : les graines qui servent à l’alimentation du troupeau, les différentes machines que l’on peut utiliser à la ferme…

À la fin de la visite, au moment de prendre le goûter au pied du bus, la réponse à la question « Qu’est-ce que vous avez aimé ? » est unanime : « Tout, tout, TOUT ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité