Aller au contenu principal

TTIP : la FNB a rendez-vous au ministère de l’Agriculture

Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale Bovine, a annoncé le 28 avril un rendez-vous avec le ministère de l’Agriculture au sujet du TTIP.

Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine (FNB).
Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine (FNB).
© Thierry Guillemot

« Si la procédure sur le fast-track est accepté, il y a le feux ! », a-t-il alerté. Les Etats-Unis auront ainsi une souplesse dans les négociations qui n’existera pas au sein de l’UE. « Dans cette négociation sur la viande bovine, nous sommes sur la défensive. Tout volume supplémentaire qui arrivera sur le marché se fera au détriment de la filière française », annonce-t-il clairement. Contingent ou non, « le peu que l'on prendra c'est de trop ! ». Selon lui, la FNB a « fait prendre conscience » à Bruxelles « que les volumes mis en négociations, pour le contingent, correspondent à l'équivalent de ceux déjà présents, en pièces nobles de viande, sur le marché européen ». Or, il est déjà possible de prédire que les Etats-Unis enverront principalement des pièces nobles et non pas de la viande hachée. L’arrivée de ces volumes plomberait donc une filière déjà en mal de rentabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité