Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Christophe Robin : « Trouver des solutions d'avenir »

Christophe Robin est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des Cuma. Il répond à nos questions.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Christophe Robin : Je suis agriculteur à Sonchamp (Yvelines) en polyculture, installé depuis 2012. Depuis juin 2022, je suis également producteur de biogaz sur une unité de méthanisation, avec six autres associés. J'ai été longtemps engagé chez JA à l'échelon cantonal, départemental et national ; je suis aujourd'hui secrétaire général de la FDSEA de Saint-Arnoult.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

J'ai été convaincu par le projet de liste FDSEA/JA porté par Damien Greffin et Clément Torpier. Il est vital de remonter à la Chambre les informations du terrain, afin de mieux répondre aux attentes des agriculteurs.

Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?

Je me rendrais utile là où il y aura des besoins. Je souhaite notamment m'occuper du sujet des Cuma. Il y a un vrai sujet de maintien de ces structures. Nous avons tous intérêt à constituer un réseau diversifié et dense d'adhérents, qui permette de mettre en commun du matériel pour diminuer les coûts. Nous pouvons réfléchir à la manière de proposer encore plus de services. Je suis également intéressé par la commission Économie de la Chambre. Il faut trouver des solutions d'avenir pour aider les agriculteurs à faire face aux aléas climatiques ou à choisir une diversification.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité