Aller au contenu principal

Trophées de la bioéconomie : le chanvre à l’honneur

Une entreprise seine-et-marnaise, Wall’up, spécialisée dans la préfabrication de panneaux en béton de chanvre, remporte le trophée francilien 2020 de la bioéconomie.

« La bioéconomie se vit sans que nous le sachions : énergies matières premières, chimie biosourcée… C’est aussi une potentialité économique et un enjeu social pour rapprocher les mondes agricole, forestier et le milieu urbain », s’est exprimé le préfet de région Île-de-France, Michel Cadot, en préambule à la remise des trophées franciliens de la bioéconomie à Paris.

Après une présentation des cinq candidatures en lice, le premier prix a été remis à Wall’up, première société nationale de préfabrication de panneaux en béton de chanvre. Wall’up est en capacité de produire, dès aujourd’hui, des panneaux composés de béton de chanvre, à insérer dans une ossature bois. Ces « murs-rideaux » répondent à une demande de produits biosourcés préfabriqués.

Installée en Seine-et-Marne, Wall’up met en réseau deux filières biosourcées de l’Île-de-France : le chanvre et le bois.

Les trophées de la bioéconomie, initiative portée par des acteurs de toutes origines (État, Région, chambre d’Agriculture de région, Adema et caisses de Crédit agricole Île-de-France et Brie-Picardie) récompensent, pour la seconde année consécutive, des projets de filières qui proposent de valoriser des bio-ressources en substitution aux ressources fossiles, en Île-de-France et au niveau national, dans les catégories biomatériaux, chimie biosourcée et bioénergies.

Enfin, face à la qualité des dossiers déposés en Île-de-France, le jury a souhaité récompenser deux autres projets en remettant des prix spéciaux franciliens. Ainsi, le prix « innovation » a été remis à Polybium, structure implantée à Moret-Loing-et-Orvanne et portée notamment par un collectif d’agriculteurs producteurs de miscanthus.

Autre prix remis, celui dit « bas carbone ». Il revient à REI habitat, pionnier dans la construction de logements en structure bois et engagé à travers un partenariat à réaliser sur cinq ans 200 000 m2 de projets immobiliers bas carbone en bois associés au reboisement des forêts avec 1 million d’arbres sur 700 hectares.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité