Aller au contenu principal

L'engagé du mois : Thierry Belliot
Trésorier d’une association de chasse mais non chasseur

Qu’il soit associatif, syndical, politique…, l’engagement est également source d’enrichissement personnel. Afin de mettre en avant ces hommes et ces femmes qui s’investissent au quotidien pour le collectif, quel qu’en soit le domaine, retrouvez l’engagé du mois* en Seine-et-Marne. En janvier, c’est Thierry Belliot, trésorier d’une association de chasse, qui est à l’honneur.

« J’aime voir du gibier dans la plaine, mais je ne suis pas chasseur. Mon père et mon grand-père ne l’étaient pas non plus », note Thierry Belliot, trésorier de l’association communale de chasse de Villemaréchal depuis 2023 où il représente les propriétaires et les agriculteurs. « En effet, je suis le seul représentant de la profession au sein du bureau. Comme je suis chef d’exploitation, tous étaient d’accord pour dire que je maîtrise au moins la gestion, d’où cette fonction ».

Aujourd’hui âgé de 59 ans, Thierry Belliot a repris l’exploitation familiale à Villemaréchal en octobre 1991. Son assolement se compose de céréales, de betteraves, de colza et, pour la seconde année, de sorgho. « Je trouve que ce dernier, moins gourmand en eau, est également moins appétent et moins haut pour les sangliers ».

Membre de l’association depuis 2019, il en est trésorier depuis 2023 bien que non-chasseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité