Aller au contenu principal

Travaux de renforcement des digues de Loire sur les communes de Sully-sur-Loire et Mareau-aux-Prés prévus de septembre à décembre 2014

Les levées de Loire sont des digues qui ont pour fonction de protéger les habitants des vals de la Loire contre les inondations liées aux crues les plus fréquentes du fleuve.

Pour améliorer la fiabilité des digues de la Loire sur les communes de Sully-sur-Loire et Mareau-aux-Près, des travaux de renforcement de ces ouvrages* ont été engagés dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. Ils sont financés par l’État (60%) et les collectivités locales -Région Centre (20%), Conseil général du Loiret (20%). Les travaux doivent durer trois mois à Sully-sur-Loire et 4,5 mois à Mareau-aux-Prés. Ils devraient être achevés en 2014 si le niveau de la Loire le permet. Le projet, sous maîtrise d’ouvrage État, est mené par la Direction Départementale des Territoires du Loiret, la maîtrise d’oeuvre étant assurée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Centre (DREAL Centre).

L’entreprise Vinci Construction Terrassement Centre est titulaire des deux marchés de travaux pour des montants de 887 600 € TTC (Sully-sur-Loire) et 935 400,00 € TTC (Mareau-aux-Prés).

*A Sully-sur-Loire et Mareau-aux-Prés, la levée de Loire se trouve à l’extérieur d’un virage (méandre) et en contact direct avec le fleuve. Au cours de ces dernières années, une érosion a été constatée en pied de digue.

Ce phénomène d’érosion, s’il n’est pas stoppé, peut affaiblir la digue, en particulier en période de crue. Parallèlement, l’absence de chemin de service en pied de digue a favorisé le développement d’arbres et d’arbustes qui peuvent être à l’origine d’infiltrations très dangereuses pour la solidité de l’ouvrage lors d’une inondation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité