Aller au contenu principal

Travailler pendant sa retraite : la FNSEA 45 vous informe

La FNSEA 45 organise, jeudi 21 mars, une réunion d'information sur les droits et les possibilités de travail pendant la retraite.

© Stock.Adobe.com / illustration

L’entraide est l'un des fondements de l’agriculture. Elle est encore plus forte en famille. Régulièrement les retraités aident leur famille pendant les moments forts. Certaines exploitations ne peuvent pas se passer de cette main-d’œuvre. Les nouveaux retraités sont aussi un puits de savoir, de compétences et d’expérience. Ils souhaitent continuer à être acteurs de l’agriculture, être au courant des dernières actualités et être solidaires des nouvelles générations.

Les règles

Travailler pour sa famille est gratifiant, mais attention à vos droits et devoirs. Combien d’heures puis-je faire, sous quel contrat, quels travaux faire sur l’exploitation, et en cas d’accident… toutes ces questions doivent se poser. Les conséquences peuvent être importantes, tant pour l’exploitant que pour l’aîné. Les juristes de la FNSEA 45 accompagnent chaque exploitant pour faire le meilleur choix de contrat, la réalisation des fiches de paie, les durées de travail, etc.

Une réunion pour tous

Le manque de main-d’œuvre qualifiée est fort en agriculture. Les aînés sont présents pour pallier cette absence. Pour accompagner les exploitants à respecter la réglementation sur le droit du travail dans les exploitations, la FNSEA 45 et la MSA organisent une réunion d’information, ouverte à tous. Les actifs, les retraités recherchant un revenu complémentaire ou tout simplement à rendre service à la famille y seront les bienvenus pour connaître toutes les règles, faire les meilleurs choix.

La réunion Travailler pendant sa retraite aura lieu jeudi 21 mars à 14 heures à la salle des fêtes d’Ouzouer-sous-Bellegarde, à côté de la mairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité