Aller au contenu principal

Transmission d'exploitation : journée dédiée le 5 février à Combs-la-Ville

La MSA Île-de-France propose une journée dédiée à la transmission d'exploitation lundi 5 février à Combs-la-Ville.

© AdobeStock / illustration

Transmettre son exploitation ne se résume pas seulement à des démarches administratives. C'est également une histoire d'hommes et de femmes. Cette étape de la vie personnelle et professionnelle est souvent accompagnée d’une charge émotionnelle importante avec des sentiments de perte et d’incertitude quant à l’avenir. Des conflits familiaux peuvent surgir, créant des tensions et du mal-être au sein de la famille, voire un isolement social et la perte d’un réseau relationnel.

Si vous vous sentez concerné par ce sujet, si vous souhaitez anticiper et réfléchir à une transmission réussie, si vous désirez échanger sur ce sujet, comprendre les enjeux émotionnels et le contexte psychologique d’une transmission, la MSA organise une journée sur ce thème lundi 5 février de 9 h 30 à 15 h 30 à la maison de quartier Les Quincarnelles, 10 avenue Jean-Jaurès à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne).

Au programme : une conférenceanimée par Céline Butet, psychologue clinicienne, intitulée « Transmettre, hériter, donner, succéder, quitter, démarrer une exploitation… Oui mais à quel prix ? Qu'est ce que ça me fait cette histoire-là ? », suivie d'une seconde conférence animée par Caroline François, coach professionnelle certifiée, sur Que faire pour passer le cap de la transmission plus sereinement. L'après-midi sera consacré à une table ronde avec les intervenants et les professionnels de la Santé sécurité au travail et de l’Action sanitaire et sociale de la MSA Île-de-France pour répondre à vos questions.

Le déjeuner, offert par la MSA Île-de-France, sera pris sur place.

Inscription ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité