Aller au contenu principal

Irrigation
Transformer le vent en eau avec les éoliennes de pompage

La société ardennaise Écolab énergies fabrique des éoliennes de pompage. Autrefois destinées en grande majorité à l’abreuvement des bovins, celles-ci s’ouvrent aujourd’hui à de nouveaux marchés, comme l’approvisionnement en eau des parcs et jardins et le maraîchage.

Elles donnent à nos campagnes un petit côté western américain. Les éoliennes de pompage n’ont rien de nouveau. Elles sont utilisées depuis des siècles pour pomper l’eau, que ce soit pour abreuver les animaux ou irriguer les cultures. « Autrefois, plus de 80 % de notre production était destinée à l’abreuvement du bétail, confirme Jean Lesieur, gérant d’Écolab énergies. Cette société située à Bogny-sur-Meuse, dans les Ardennes, fabrique l’emblématique éolienne Oasis. Celle-ci a été conçue il y a plus d’un siècle par l’entreprise Poncelet, alors basée dans l’Aube. À cette époque, il n’y avait que les éoliennes mécaniques de pompage d’eau comme solution au milieu des champs. C’est une production qui a ainsi connu de très belles heures », souligne Jean Lesieur, qui a repris cette activité en 1995 et fondé Écolab énergies deux ans plus tard. L’activité est certes aujourd’hui plus réduite, mais l’entreprise ardennaise reste leader sur le marché français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité