Tourtour, le village dans le ciel
Au détour d’une ruelle de Tourtour, village médiéval perché du Haut-Var, on peut admirer, entre autres, la plus petite maison sur trois niveaux de France.





En Dracénie (région de Draguignan), une route sinueuse traverse la forêt et conduit au village de Tourtour. Ce village médiéval est situé à 635 mètres d’altitude sur deux sommets reliés par une crête.
Surnommé « le village dans le ciel de Provence », il est classé parmi les plus beaux villages de France et possède d’anciennes fortifications et deux châteaux.
L’un d’eux, le château de Raphélis, datant du XVIIe siècle, est aujourd’hui occupé par la mairie. Sur le parvis, on peut admirer des sculptures d’insectes géants réalisées par Bernard Buffet. Elles ont été offertes par la famille de l’artiste qui a fini sa vie dans ce village où il possédait une propriété.
Au fil des ruelles, une maison de trois étages attire l’œil : c’est la maison de trois niveaux la plus minuscule de France, comme l\'atteste un panneau.
Provence oblige, l’eau est omniprésente avec de nombreuses fontaines, dont une pétrifiante en bas du village. Les huit fontaines qui coulent sont source d’inspiration pour de nombreux peintres et photographes. L’ancien moulin à huile fonctionne d’ailleurs avec une meule à eau alimentée par une source.
Il est encore en activité un ou deux mois par an. L’été, il accueille des expositions.
À l’extrémité sud-est, depuis l’esplanade de l’église Saint-Denis, la vue s’étend sur les dépressions de l’Argens, la plaine du Var et les massifs des Maures et de la Sainte-Baume.
À l’opposé, une tour de guet, la tour de Grimaldi, qui surplombe l’axe reliant Tourtour à Aups, se compose d’un donjon percé de deux portes et de quelques meurtrières pour le caractère défensif. Elle date de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle.
Laurence Goudet-Dupuis