Tournée « Mangez fermier » : première étape en Île-de-France
La tournée « Mangez fermier » du réseau Bienvenue à la ferme a été lancée mercredi 5 septembre à Paris en présence d’une dizaine de producteurs franciliens.
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme ouvrent grand les portes de leurs exploitations depuis trente ans. Afin de fêter dignement cet anniversaire, les agriculteurs de ce réseau créé par l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’Agriculture) vont à la rencontre des consommateurs à travers une grande tournée « Mangez fermier » inédite dans dix villes de l’Hexagone.
La tournée « Mangez fermier », qui sillonnera la France du 25 septembre au 27 octobre, a été officiellement lancée mercredi 5 septembre à Paris en présence de onze producteurs franciliens.
Les produits de quatorze exploitations étaient proposés, dont certains sublimés par un traiteur qui mariait les saveurs avec délice.
Les producteurs pouvaient échanger avec les nombreux journalistes qui avaient répondu présent et ainsi mettre en avant le savoir-faire des producteurs franciliens.
« L’idée de faire connaître les produits fermiers est bonne. Nous avons à cœur d’échanger avec les consommateurs et d’aller à la rencontre des journalistes. De plus, le traiteur met en valeur nos produits comme ces bouchons de crottin de chèvre panés à la pistache et billes de pomme et gelée. Bref à l’approche de la Balade du goût (les 14 et 15 octobre), cette opération s’inscrit pleinement dans notre logique de communication », souligne Bertin Moret, producteur de fromages de chèvre à Tancrou (Seine-et-Marne).
Des propos appuyés par son collègue Thibault Cozon de la cueillette du Plessis à Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne) et Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) : « En tant que producteur de fruits et légumes, nous avons envie de faire découvrir la richesse de notre région et de montrer les différences de goût et les spécificités de nos produits par rapport à ceux proposés en grandes surfaces ».
Dans le cadre de cette journée, une première, un goûter à destination des collaborateurs de l’APCA était organisé.
Boris et Émilie Gryspeerdt, éleveurs laitiers à Montdauphin (Seine-et-Marne) qui se sont diversifiés dans la production de glaces fermières sous le nom Brie’zon la glace, leur avaient concocté une coupe vanille aux graines de chanvre caramélisées, venant de chez Planète chanvre, préparée avec les œufs de la ferme des Parrichets à Mouroux (Seine-et-Marne) et un sorbet à la gelée de cidre de Michel Biberon.
Pour ces jeunes producteurs, cette journée « permet de communiquer sur leur activité lancée au début de l’été, mais aussi de mettre à l’honneur et de défendre l’élevage de la région capitale ».