Aller au contenu principal

Viniculture
Touraine-chenonceaux, étoile montante

La jeune dénomination touraine-chenonceaux vient de fêter ses 10 ans. L’occasion de rappeler le travail accompli pour la voir naître et croître. Un sans-faute.

Comme la grande galerie du château éponyme, l’appellation touraine-chenonceaux a su jeter un pont de goûts et d’arômes entre les terroirs viticoles de part et d’autre du Cher. Dénomination de l’appellation touraine, touraine-chenonceaux a pris corps officiellement en 2011 après un long cheminement. Et le 12 mai, ils étaient toutes et tous là, au cœur du ZooParc de Beauval, pour fêter le 10e anniversaire de ces vins blancs et rouges dont les qualificatifs s’étirent comme une belle longueur en bouche : « Élégants, frais, fruités, équilibrés, soyeux et amples ». Leurs promoteurs les qualifient « d’inédits » et les poètes y dénotent une « touche féminine ». Vignerons, conseillers, élus, journalistes, sommeliers ont ainsi célébré les qualités de ces dix cuvées mises en évidence par une masterclass offrant à déguster des verticales rouges et blanches d’anthologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité