Aller au contenu principal

Toopi Organics, uriner pour mieux cultiver

Toopi Organics est une start-up française de biotechnologie qui développe des biostimulants issus de la fermentation de l’urine humaine. Nous avons rencontré sa directrice générale au Salon de l'agriculture.

Toopi Organics avait son stand au Sia pour présenter ses produits, mais aussi collecter l'urine des visiteurs.
Toopi Organics avait son stand au Sia pour présenter ses produits, mais aussi collecter l'urine des visiteurs.
© C.A./Horizons

«Changer le monde commence aux toilettes », telle est la devise de Toopi Organics. En effet, quelle ressource est naturelle, locale et inépuisable ? Réponse : l'urine. Celle-ci est collectée sur place lors d'événements, de festivals, dans des aires d'autoroute ou des parcs d'attraction. Lors du Salon de l'agriculture (Sia) 2024, ce sont ainsi 16 m3 d'urine qui ont été collectés auprès des visiteurs. Stabilisée sur place, elle sera ensuite stockée sur le site de Loupiac-de-la-Réole (Gironde), où elle subira plusieurs étapes de filtration et d'hygiénisation, puis de fermentation. Elle deviendra ainsi un support de culture pour des bactéries à intérêt agronomique.

La start-up a lancé la commercialisation du Lactopi Start, le premier biostimulant à base d’urine, en France et en Belgique, et développe de nouveaux produits microbiens ciblant le phosphore, l’azote et le stress hydrique, avec l’objectif de fournir aux agriculteurs des alternatives aux fertilisants minéraux et engrais inorganique. Le Lactopi Start est ainsi utilisable en agriculture biologique depuis 2023. « Le Salon nous a permis de discuter avec de futurs clients, car notre priorité pour l'année est de vendre nos produits », a expliqué Alexandra Carpentier, directrice générale de Toopi Organics.

Le Lactopi Start est pour l'instant distribué par la Scam, une coopérative belge. Agripro s'est également positionné comme distributeur — un premier camion de livraison pour la France a d'ailleurs pris la route pendant la semaine du Sia. « Nous cherchons d'autres clients en France, mais aussi en Italie, en Espagne et au Portugal, qui vont faire le choix de nos produits et auront envie de les commercialiser rapidement », souligne Alexandra Carpentier.

Autre innovation découverte au Sia, retrouvez notre article Connectez vos hangars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité