Intempéries
Le maïs et des vignes durement touchés par la grêle
Les orages ont abîmé de nombreux champs et bâtiments dans le département, essentiellement dans le Perche.
Les orages ont abîmé de nombreux champs et bâtiments dans le département, essentiellement dans le Perche.


Les cultures situées dans le Perche ont souffert des orages, qui s'abattent sur le département depuis la semaine dernière. À Sargé-sur-Braye et Savigny-sur-Braye, de gros dégâts liés à la grêle ont été constatés sur le maïs. « Un agriculteur devra ressemer 90 % de sa surface », précise Gaël Azatkhanian, responsable du pôle grandes cultures à la chambre d'Agriculture. À Saint-Martin-des-Bois, le maïs a été haché.
Toujours sur le secteur du Perche, les bâtiments agricoles ont aussi été touchés par les intempéries, des toitures ont été endommagées par les grêlons, ainsi que des bâches d'ensilage. « Certains agriculteurs ont dû rebâcher mais il y a eu entrée d'oxygène, ce n'est pas bon », indique Gaël Azatkhanian.
La Beauce a plutôt été épargnée, seuls quelques dégâts ont été remarqués sur une variété de blé plus sensible à la verse.
Des dégâts localisés
Concernant la vigne, de nombreuses parcelles affichaient un spectacle de désolation. À Choussy, en direction de Thenay, les ceps ont été déchiquetés par la grêle, déjà mal en point après les épisodes de gel du mois de mai. Même constat à Mareuil-sur-Cher. Au total, 200 hectares du vignoble ont été impactés, avec pour épicentre la zone Choussy-Oisly.
Les exploitants agricoles attendent désormais la venue des experts pour espérer être indemnisés pour cet épisode climatique.