Axéréal
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021 qui s'est déroulé dans un contexte difficile.
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021 qui s'est déroulé dans un contexte difficile.
«La campagne 2020-2021 restera marquée par un environnement particulièrement difficile, cumulant une moisson historiquement basse, et des marchés toujours très affectés par la crise de la Covid-19, a souligné le président du groupe coopératif Axéréal, Jean-François Loiseau, en ouverture de son assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Dans ce contexte, le virage stratégique dans l’organisation de nos activités agricoles, initié il y a maintenant un an, révèle tout son intérêt pour davantage d’agilité et de synergies », a-t-il relevé.
2,3 millions de tonnes collectées
Ainsi, le retour sur la récolte 2020 d'Axéréal montre une performance similaire à celle des autres coopératives, soit une baisse d'environ 20 % par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 3,2 millions de tonnes collectées. Cependant, l'objectif du million de tonnes de grains commercialisées provenant de filières à cahiers des charges à l'horizon 2022 est maintenu. Ainsi, 620 000 tonnes de grains issus de ces filières ont été collectées cette année, soit une progression de 14 % par rapport à l'exercice précédent.
Ce qui permet à son président de souligner que « la transition agricole et alimentaire chez Axéréal n’est plus un objectif, elle est aujourd’hui une réalité. La création de valeur se traduit à toutes les échelles sur les exploitations, dans nos développements industriels et auprès de nos clients : une production saine, pour une alimentation de qualité. Si l’objectif reste intact, nous accompagnons nos activités vers les marchés les plus porteurs pour valoriser la production des agriculteurs ».
L'exercice a aussi été le moment d'afficher de premiers gains de compétitivité concrets, grâce aux synergies mises en place entre les différentes activités et la montée en puissance de la digitalisation. Ainsi, le e-commerce pour les adhérents a enregistré une hausse de trafic sur sa plateforme et l'activité malt a encore gagné des parts de marché (lire ci-dessous).
Ambition décarbonation
Par ailleurs, le groupe Axéréal s'est engagé dans la décarbonation des filières et affiche des résultats mesurables. En effet, la coopérative a pour ambition de récolter 200 000 tonnes de cultures bas-carbone en 2022. Aussi, elle a mis en place des réseaux d'agriculteurs pionniers dans ces démarches et progresse dans l'indépendance énergétique de ses sites de transformation, à l'image de la mise en service de la centrale solaire thermique de sa malterie d'Issoudun.
L'assemblée générale a été l'occasion aussi de faire le point sur le plan de transformation en cours sur la partie agriculture et filières qui permet d'engager des projets d'avenir : « 3 500 jours cumulés de construction et d’échanges avec les agriculteurs durant les douze mois écoulés pour réussir ensemble cette ambitieuse transformation : c’est dans la proximité et le dialogue que nous construisons notre avenir », a affirmé Jean-François Loiseau.
Économies à venir
Enfin, le plan de réorganisation prévu par le groupe coopératif a été déployé dans les délais, ce qui permettra de réaliser des économies sur l'exercice en cours…
Les chiffres