Jeunes agriculteurs
Très beau succès pour la 36e Fête de l'agriculture à Amilly
Jeunes agriculteurs a rassemblé près de 3 400 personnes à Amilly dimanche 19 septembre pour sa 36e Fête de l'agriculture, synonyme de retrouvailles après un an d'absence.
Jeunes agriculteurs a rassemblé près de 3 400 personnes à Amilly dimanche 19 septembre pour sa 36e Fête de l'agriculture, synonyme de retrouvailles après un an d'absence.
Finalement, tout s'est bien passé pour Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir qui organisait sa 36e Fête de l'agriculture entre Amilly et Mainvilliers, dimanche 19 septembre. De fait, la pluie qui promettait d'arroser copieusement le site prêté par Chartres métropole, l'a finalement épargné.
Deux députés au volant
Néanmoins, il régnait une certaine inquiétude au fil de la matinée. Il semble que les visiteurs aient attendu la fin du déjeuner dominical pour arriver. Dommage, car ils ont raté les tours de moiss-batt-cross que se sont offerts en guise d'apéritif, les députés Philippe Vigier et Guillaume Kasbarian.
Les choses sérieuses ont débuté ensuite pour la vingtaine de machines engagées. Le spectacle offert par ces moiss-batt-cross, certaines de plus en plus déglinguées au fil des ans, a ravi le public massé derrière les barrières. Comme à l'accoutumée, l'inénarrable Séverin Sergent en a assuré les commentaires, ponctués par les coups de corne de brume de Marcel…
Trois ex-æquo
De la même façon qu'il y a deux ans à Yèvres, une manche a été réservée aux femmes. La machine engagée pour la première fois par le canton de Thiron-Gardais, Perch'up, pilotée par les sœurs Vallée, l'a remportée. Chez les hommes, la finale a été âprement disputée, à tel point qu'elle n'a finalement pas distingué un vainqueur mais trois ex-æquo : Éléanor, La Cougar et La Betteravière.
Entre les manches de moiss-batt-cross, les visiteurs ont pu profiter des stands montés par les partenaires de Jeunes agriculteurs, et parfois renversés par le vent. Il y avait là les organisations professionnelles agricoles, des concessionnaires qui avaient amené leurs plus belles machines et une quinzaine de producteurs locaux qui en ont profité pour faire découvrir leurs produits.
Il y avait aussi trois lascars gallardonnais, Gaëtan, Louis et Lucas, du Trial-club de Beauce, qui ont assuré un spectacle ébouriffant au guidon de leurs motos, défiant toutes les lois de l'équilibre sur une voiture ou des bottes de paille.
Plaisir des retrouvailles
Mais l'impression qui s'est dégagée au fil de cette Fête de l'agriculture, c'est le plaisir que tous ont éprouvé à se retrouver. Il faut dire, s'il en était besoin, que les occasions de le faire n'ont pas été nombreuses ces derniers temps…
À l'issue de ces festivités, le président de Jeunes agriculteurs, Alexandre Plateau, était un homme fourbu mais heureux : « C'est plutôt réussi pour une fête qui s'est organisée en très peu de temps. L'organisation était départementale et beaucoup de jeunes sont venus nous rejoindre pour que tout soit prêt. C'est une bonne édition, le repas a bien marché, tout est parti. Et nous sommes passés à côté des intempéries ».
Rendez-vous à Outarville
Avant de remballer, Jeunes agriculteurs a donné rendez-vous à tout le monde pour l'année prochaine, non pas en Eure-et-Loir mais à Outarville (Loiret) pour les Terres de Jim. La Fête de l'agriculture y prendra une toute autre dimension…