Aller au contenu principal

Agronomie
Le Val-d'Oise pour clôturer la série 2021 des plateformes Chambre

La dernière plateforme de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est tenue dans le Val-d'Oise jeudi 17 juin.

Une fois n'est pas coutume, c'est le Val-d'Oise qui a clôturé l'édition 2021 des plateformes franciliennes. Le dernier rendez-vous agronomique proposé par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est en effet tenu à Vallangoujard jeudi 17 juin. Pour cette dernière édition 2021, les agriculteurs des trois Cercles du Val-d’Oise étaient plus d’une centaine à faire le déplacement, ils ont bien entendu échangé avec les techniciens sur l'actualité variétale et il était également proposé deux « zooms » sur la fertilisation et le désherbage des betteraves. Le désherbage céréales focalisait beaucoup les visiteurs car c’est le sujet de préoccupation numéro un du moment.

S'agissant de la fertilisation, la conseillère technique du secteur à la Chambre, Sabine Snyder, présentait aux visiteurs plusieurs modalités avec le soufre, le phosphore et la potasse. Les expérimentations menées en micro-parcelles permettaient d'évaluer notamment l'impact sur le taux de protéines ou encore sur l'enracinement des plantes. Il était aussi question des nouvelles méthodes de fertilisation azotée comme l’APPI-N ou la modulation par satellite « MesSatimages ».

Du côté du désherbage des betteraves, Alexandre Metais, de l'Institut technique de la betterave (ITB), présentait plusieurs méthodes de désherbage combiné afin de réduire l'IFT (Indicateur de fréquence de traitement), « des méthodes encore assez peu répandues en betterave », soulignait le technicien. Une première modalité avec l'utilisation de la bineuse en inter-rangs était présentée. « Elle permet généralement de remplacer le dernier traitement chimique et de réduire l'IFT de 20 % », annonce Alexandre Metais. D'autres modalités permettent d'aller encore plus loin. Des expérimentations avec une houe rotative, une herse-étrille ou une bineuse à moulinets guidée par caméra ou GPS RTK permettent par exemple de réduire l'IFT de 40 à 50 % et jusqu'à 50 à 66 % avec un travail de localisation sur le rang avec une rampe de localisation ou une désherbineuse. « Ce sont des équipements qui demandent un peu d'investissement au départ mais qui peuvent assez rapidement être compensés par les économies d'herbicide réalisées », affirme le technicien, tableau chiffré à l'appui.

Diversification

En marge des ateliers agronomiques, un espace était réservé à plusieurs ateliers, dont le pôle Diversification. Deux conseillers de la chambre d'Agriculture, Alice Cliquet, conseillère de gestion, et Éric Ruiz, du service économie-filières, ont rencontré les agriculteurs réfléchissant à un projet de diversification afin de leur présenter les différents dispositifs mis sur pied par la Chambre afin de les accompagner à chaque étape. Grâce à la création du Point accueil diversification, le parcours pour les porteurs de projet a été simplifié à la Chambre avec un interlocuteur unique permettant d'aborder l'ensemble des problématiques (coûts et moyens de production, transformation, vente…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité