Aller au contenu principal

Élections
François Bonneau réélu à la tête de la Région Centre-Val de Loire

À l'issue du second tour des élections régionales dimanche, François Bonneau a été réélu pour un troisième mandat à la présidence de la Région Centre-Val de Loire.

François Bonneau est sorti en tête du scrutin quadrangulaire du second tour des élections régionales avec un peu plus de 39	% des voix. (Archives)
François Bonneau est sorti en tête du scrutin quadrangulaire du second tour des élections régionales avec un peu plus de 39 % des voix. (Archives)
© Hervé Colin

C'est une quadrangulaire qui constituait l'affiche du second tour des élections régionales qui se sont déroulées dimanche en Centre-Val de Loire. Comme lors du premier tour, ces élections n'ont engendré qu'une très faible, quoi que légèrement supérieure, participation à 33,31 %. Sans grande surprise, à l'issue du dépouillement, François Bonneau a été réélu à la présidence du conseil régional pour six ans. Il a rassemblé 39,15 % des voix, ce qui octroie 42 sièges à sa liste d'union de la gauche et des écologistes. Pour leurs parts, la liste conduite par Nicolas Forissier avec 22,61 % obtient 13 sièges, celle d'Aleksandar Nikolic à 22,24 % compte 13 sièges également et les 16 % de la liste portée par Marc Fesneau se convertissent en 9 sièges.

Un homme heureux

« Je suis un homme heureux. Ce que nous voyons ce soir est très clairement la validation d'une dynamique d'union, a déclaré François Bonneau dimanche soir à Orléans (Loiret). Ce que nous portons est un projet d'une grande ambition sur le plan social à un moment où il va falloir sortir de la crise. C'est un grand message que nous envoyons à la jeunesse. Un message aussi pour la culture. C'est un message également pour tous les territoires qui composent notre région, pour un nouveau rapport entre la ruralité et nos grandes villes. C'est enfin une ambition concrète pour que soient partagés les enjeux environnementaux, avec les acteurs économiques, avec les territoires, avec les citoyens, pour être en avant sur ces défis ». Il lui reste maintenant à choisir ses vice-présidents au sein des différents courants de sa liste puis à installer, ce vendredi, son exécutif et à définir une politique « en tendant la main aux oppositions républicaines pour construire ensemble un projet pour notre région », a-t-il conclu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité