Aller au contenu principal

Arboriculture
Valoriser au mieux les fruits abîmés par le gel

Les arbres fruitiers ont eux aussi été touchés par les épisodes de gel. Les arboriculteurs tentent de limiter les dégâts en écoulant autrement leur production.

Ils ne sont qu'une vingtaine à être arboriculteurs dans le département. Et comme leurs confrères viticulteurs, ils n'ont pas été épargnés par le gel. André Cellier cumule les malheurs. Il possède 7,5 hectares de vignes et 7,5 hectares d'arbres fruitiers, aux Pommes de Mont, à Mont-près-Chambord. Son verger a grillé à 70 %, alors il tente de garder le moral et de trouver des solutions, avec ce qu'il reste de ses pommes et poires, abîmées par une croissance en dents de scie.

Les saisonniers absents des vergers

« La période de froid a duré trop longtemps, elle a produit des fruits qui ne sont pas beaux, leur aspect n'est pas correct pour la vente. Le gel a aussi empêché la pollinisation, je vais avoir une chute énorme de ma production alors que je suis en culture raisonnée et en Haute valeur environnementale depuis cette année », explique l'agriculteur. Pour limiter la casse, il compte « optimiser la vente directe et valoriser les pommes en jus. Mais je n'aurai pas les moyens de payer des gens pour cueillir les fruits comme tous les ans », déplore-t-il.

C'est l'autre conséquence du gel : le non-recours aux saisonniers. « On travaille avec les mêmes personnes tous les ans, on les a fidélisées, on va leur dire quoi maintenant ? », s'exaspère un autre arboriculteur. Les professionnels du secteur craignent de voir s'échapper cette main-d'œuvre experte pour la cueillette, qui connaît bien leurs arbres, vers un autre métier ou un autre territoire. Autre point noir, il faudra également effectuer plus de travail dans les vergers à la suite des épisodes de grands froids. « Nous allons devoir passer 30 % de temps en plus pour la taille ».

Consommer des fruits moches

Pour l'instant, les arboriculteurs comptent sur le soutien des consommateurs. André Cellier et ses confrères veulent faire passer un message essentiel : « Une partie de liège couvre cette poire, mais elle n'est pas mauvaise, il suffit de l'enlever. Nous allons baisser le prix de nos produits mais nous ne pouvons pas descendre trop bas. Il faut que le consommateur le comprenne et continue de nous acheter les fruits ». Alors, dès maintenant, plus de discrimination au fruit moche quand nous faisons nos courses.

 

Publicité

Sur les ondes radios défile une publicité, pour une enseigne nationale de distribution, arguant que les fruits abîmés par le gel seront vendus dans les rayons. Une jolie musique à laquelle ne croient absolument pas André Cellier et ses confrères. « Ce qui va se passer, c'est qu'ils ne voudront pas de nos fruits, ou alors les acheter à 40 centimes le kilo », s'agace un arboriculteur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité