Aviculture
L’Adal 45 tient son assemblée générale
Mardi 8 juin, l’Association des aviculteurs du Loiret (Adal 45) a tenu son assemblée générale ordinaire. L'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée.
Mardi 8 juin, l’Association des aviculteurs du Loiret (Adal 45) a tenu son assemblée générale ordinaire. L'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée.
L’assemblée générale de l’Association des aviculteurs du Loiret (Adal 45) s’est déroulée mardi 8 juin sur l'exploitation de la SCEA CB Volailles, à Beauchamps-sur-Huillard. Cette réunion annuelle a eu lieu en plein air, sous un hangar, en tenant compte des mesures sanitaires.
La partie statuaire a d’abord été énoncée avant de laisser place à la présentation d’Arnaud Glatre, ingénieur technique et commercial Centre-Nord chez Geosane. Cet exposé portait sur les critères de réussite des lots d'eau de boisson. Enfin, un apéritif puis un repas debout, à base de sandwichs, saucisses et frites, étaient proposés aux participants.
Maintenir le lien
Malgré l'année particulière, l’Adal a su maintenir ses liens avec les éleveurs de volailles et de gibiers du département, en créant notamment un groupe Whatsapp pour l'achat groupé de bouchons. La création de ce groupe vient en réponse à un appel à projets associé à la compensation agricole collective. L'association a également pris en charge onze rendez-vous d'adhérents ayant besoin d'appui pour leur déclaration d'émissions des élevages.
Convention entre l'Adal et la Chambre
De plus, la convention entre l'Adal et la chambre d'Agriculture du Loiret a pu produire de nombreux événements au cours des derniers mois. De mars à juin, dans le cadre du projet Osons l'élevage, huit visites avec les élèves de l'école vétérinaire de Maison-Alfort ont été organisées dans des élevages loirétains. L'objectif était de faire découvrir aux jeunes différents modes de production et susciter des vocations afin de préserver les services en élevage. Puis le 28 mai, Ludovic Giry a accueilli six personnes pour parler du photovoltaïque en élevage. Une visioconférence à ce sujet est prévue à l'automne prochain.