Aller au contenu principal

Agronomie
Mélange Pollifauniflor : des fleurs pour la biodiversité

Une journée technique de présentation du mélange Pollifauniflor a été organisée le 16 juin chez Laurent Gasnier. L'objectif était de dévoiler les premiers résultats de ce mélange.

Après cinq ans d'étude, le mélange Pollifauniflor a été présenté mercredi 16 juin. Partenaires techniques, instituts semenciers et agriculteurs se sont retrouvés chez Laurent ­Gasnier, à ­Villiers-le-­Temple (Épieds-en-Beauce) afin d'en apprendre plus sur ce couvert. Pollifauniflor est né de la collaboration de dix partenaires : la chambre d'Agriculture régionale et les chambres d'Agriculture départementales (Loiret, Loir-et-Cher et Eure-et-Loir), la fédération régionale des chasseurs, l'association Hommes et territoires, l'Office français de la biodiversité (OFB), la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams), l'Association de développement de l'apiculture du Centre ­(Adapic) et l'établissement semencier Jouffray-­Drillaud.

Cette étude faisait suite à un conflit d'usage survenu en 2012 dans la région autour de couverts de jachères mellifères suspectées de perturber la pollinisation des cultures porte-graines en détournant les abeilles avec leurs essences trop attractives. Pour répondre à cette problématique, l'idée a été de concevoir un mélange mellifère compatible à la production de semences, favorable aux insectes pollinisateurs et à la faune sauvage. Ce partenariat a débuté en 2016 avec des financements du Cap filière Semences et plants et du Semae (interprofession des semences et plants). Pour Laurent ­Gasnier, agriculteur et chasseur très attaché à la biodiversité, le projet ­Pollifauniflor tombait à point nommé : « Lorsque l'on m'a proposé de mettre en place des essais de jachères mellifères compatibles avec la production de porte-graines, je n'ai pas hésité ».

Trois ateliers distincts

Une fois le contexte de l'étude présentée, trois ateliers techniques étaient proposés. Le premier portait sur la composition et l'implantation du mélange, le deuxième sur la floraison du couvert et son intérêt pour les pollinisateurs, et le dernier sur l'intérêt pour la faune sauvage.

+ d'infos

Pour tout renseignement concernant le mélange Pollifauniflor, contacter Chloé Swiderski au 02.38.71.90.80 ou à c.swiderski@hommes-et-territoires.asso.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité