Aller au contenu principal

TipTap Pro : la radio qui cible les agriculteurs !

L’application TipTap Pro accompagne l’agriculteur durant son travail. C’est un assistant métier pratique et utilisable sur le terrain à destination des professionnels. Explications.

© Sabrina Beaudoin

L’agriculteur passe beaucoup de temps dans son tracteur et souvent, il écoute sa radio préférée. Cette « fenêtre de temps » est pour l’heure inexploitée. Arnaud Sauvage, enseignant en informatique au lycée agricole de Nermont (Eure-et-Loir) a donc voulu optimiser ce temps-là. «L’idée m’est venue en entendant les agriculteurs qui me disent qu’ils sont débordés, en voyant les magasines encore dans leur emballage s’accumuler sur les bureaux en haute saison et en les voyant écouter « la radio » dans leur tracteur. Que veux tu que je fasse d’autre dans mon tracteur ? m’a-t-on dit. Nous savons que les journées des agriculteurs sont bien remplies et parfois trop courtes et là j’ai compris qu’il y avait un vrai créneau disponible, occupé par du divertissement » avoue-t-il.
Arnaud Sauvaget a donc lancé un nouveau média innovant qui permet d’obtenir des informations pertinentes, via sa radio habituelle, tout en continuant de travailler.
Via cette application mobile gratuite, des informations professionnelles pratiques sont envoyées ponctuellement aux exploitants, sans chambouler leurs habitudes. « Nous sommes un nouveau média qui permet de former et d’informer les professionnels sur le terrain pendant qu’ils travaillent le tout en superposition de la radio qu’ils écoutent habituellement » indique Arnaud Sauvaget, porteur du projet TipTap pro .

Des infos ciblées et non intrusives
Au démarrage de l’application, en un seul clic, l’utilisateur peut choisir sa radio habituelle.  Les messages d’alertes seront directement diffusés par l’application sur le smartphone ou par le poste de radio apparié en Bluetooth au smartphone.
«En fait c’est tout simple : je suis agriculteur, je monte dans mon tracteur, j’active mon application sur mon téléphone et je mets ma radio en route depuis mon téléphone au lieu de la radio » explique-t-il. L’agriculteur peut avoir soit la radio avec les alertes en superposition, soit
les alertes seules quand le réseau est trop faible. Les alertes n’ont pas besoin d’un réseau très fort car elles sont aussi légères qu’un SMS. Elles seront prononcées par une voix artificielle.
Il existe 2 types d’alertes. Les alertes dites urgentes. Elles interrompent la radio de fond dès qu’elles sont reçues ou les alertes regroupées en flash qui sera lancé par l’utilisateur, quand il le souhaite par rapport à sa radio de fond. Arnaud Sauvaget et son équipe ont aussi prévu un mode «hors connexion» qui permet de récupérer les alertes manquées durant la journée. Ainsi, même avec une mauvaise qualité de réseau «data», les alertes et émissions sont stockées en local et seront re-synchronisées dès que le réseau réapparaîtra.

Avant le lancement de l’application officiellement, TipTap Pro était en test et n’a connu aucun souci de réseau.
Lorsqu’une alerte intervient, l’agriculteur entend une petite sonnerie comme une notification SMS. Il peut choisir de l’écouter ou de la laisser filer. « Ces informations ne sont pas intrusives. Cela ne va pas écraser ce que la personne écoute, c’est juste le petit jingle qui sonne. Quand la personne est prête à écouter l’info c’est elle même qui déclenche son flash sans aucune interaction digitale. Notre but c’est de faire de l’audio. Il y a plusieurs modes : celui que l’on préconise c’est la détection de choc. Il suffit de bousculer le téléphone pour que ça fonctionne » poursuit-il. En clair, pour épingler une alerte ou s’inscrire à une formation, il suffit de « taper » sur le téléphone !

L’application Tiptap Pro est donc un nouveau «média» qui accompagne les agriculteurs. Son fonctionnement est simple. L’application met en relations toutes les personnes qui fabriquent l’information. «Nos sources ce sont les coopératives, les instituts techniques, les machinistes, les centres de gestion, la presse spécialisée agricole, les chambres d’agriculture… Nous ne sommes pas en concurrence avec la presse» indique-t-il. En effet, l’application TipTap Pro ne crée pas l’information. Les informations proposées viennent d’experts du métier. Il est donc possible par exemple, d’écouter un podcast qui propose des conseils d’utilisation d’un matériel agricole ou sur une fonctionnalité bien précise,  mais aussi apprendre que des limaces ont été détectées chez un voisin, savoir si son enrouleur est arrivé, recevoir un rappel pour son dossier PAC ou entendre qu’il y a une promotion sur tel produit chez tel fournisseur. Autre exemple, les apprentis peuvent aussi continuer à se former via des émissions proposées par les CFA alors que l’apprenti se trouve chez son employeur.
Pour répondre aux besoins immédiats de l’agriculteur, ce dernier devra répondre à 3 questions lors de son inscription sur l’application. Au départ, les alertes ne sont pas ciblées (seulement en fonction des 3 données du départ) mais ensuite, à chaque fois que l’agriculteur interagit, l’application va cibler les informations en fonction de ce qu’il écoute ou pas. Ainsi, l’équipe TipTap Pro pourra parfaire le profil de l’utilisateur.
L’application et le service sont gratuits pour les agriculteurs, ce sont les sources d’informations, les annonceurs qui financent. « Ils disposent d’une plate-forme web où ils pourront eux-mêmes saisir leurs alertes, déposer des podcasts et cibler les auditeurs qu’ils souhaitent toucher pour ainsi mesurer leur audience » précise-t-il. Les partenaires qui postent des alertes, eux, devront payer. « Ils payent à la personne qui reçoit l’info. 2cts par personne. Nous ne facturons la prestation qu’en fonction du nombre de personne qui ont écouté ou lu l’info » insiste-t-il.

Mode collaboratif et local
Le mode collaboratif permet d’émettre et de recevoir, de son voisinage, réseau technique, réseau d’amis, des informations encore plus locales. C’est pour décupler cette puissance d’informations locales que l’application propose ce mode collaboratif. C’est ainsi que l’agriculteur peut aussi, à l’instar de la CB, envoyer lui même des alertes. « En mode «lanceur d’alerte» : c’est l’agriculteur qui informe son réseau. C’est un vrai réseau social. L’agriculteur peut créer son information audio, par exemple s’il vient de voir une maladie, il peut prévenir son réseau » souligne-t-il.
Pour l’instant, l’application n’est pas encore commercialisée. Elle va être de nouveau testée en juin. Arnaud Sauvaget espère déployer son application pour la saison prochaine. La start up TipTap Pro est basée dans un village de startup «Le Village by CA de Châteaudun» en partenariat avec l’association «Les champs du possible».

Notons également que si l’agriculteur n’est pas dans son tracteur, il peut aussi écouter la radio dans son bureau, sa voiture ou son atelier en train de bricoler …

Au delà des agriculteurs, TipTap Pro vise tous les professionnels qui écoutent la radio en travaillant : cuisiniers, mécaniciens, chauffeurs, employés du BTP, …

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité