Timac sort le phosphore de l’impasse à Châteaudun
La société Timac agro a organisé une journée spéciale phosphore avec la visite de ses essais le 24 mai, sur le site de Nermont à Châteaudun.
La société Timac agro organise chaque année une visite de ses essais agronomiques sur la fumure de fond qu’elle mène à Châteaudun sur les terres de l’exploitation du LEAP de Nermont de Châteaudun.
Près de deux cents personnes ont profité de cette opportunité le 24 mai.
La matinée, tout le monde était rassemblé dans l’amphithéâtre de l’ancien siège d’Axéréal puis, après le déjeuner pris en commun, était prévue la visite des parcelles d’essais.
Les agriculteurs présents, ainsi que des représentants des chambres d’Agriculture d’Île-de-France et d’Eure-et-Loir, ont pu constater, autour d’une manipulation, que la nouvelle formulation issue de la recherche opérée par Timac empêche le phosphore de précipiter en contact de calcaire ou d’acide, ce qui le rend disponible pour les plantes.
Le phosphore est complexé avec des éléments organiques pour en faire une nouvelle matière première, enregistrée au Reach : un humo phosphate.
Les essais présentés par la société bretonne — sur blé et colza — ont cherché à démontrer, une nouvelle fois, que faire l’impasse sur le phosphore n’est pas un choix pertinent.