Aller au contenu principal

TIC : la mobilisation du réseau porte ses fruits

Les premières mises en œuvre concrètes des annonces du gouvernement ont vu le jour concernant le remboursement de la TICPE et le versement d'un acompte de 50 %.

© Archives / illustration

Entendant les revendications sur l'incompréhension de la réforme consistant à réduire le montant de taxe remboursé de 2,85 centimes/litre jusqu'en 2030, le gouvernement a annoncé supprimer complètement la trajectoire de hausse de la fiscalité du GNR agricole. Cela représente un gain de 70 millions d'euros pour la ferme France. « Cet acquis répond à nos demandes sur le manque d'équité quant aux modalités de compensation proposées en contre-partie, faisant de trop nombreux perdants », souligne la FNSEA. Les mesures de compensations votées dans le projet de loi de finances pour 2024 restent en vigueur : augmentation du plafond de la Déduction pour épargne de précaution de 41 000 euros à 50 000 euros, augmentation du seuil d'exonération des plues-values, augmentation des seuils du régime micro-BA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité