Aller au contenu principal

Terres de Jim fête ses 10 ans

JA Centre-Val de Loire sera présent aux Terres de Jim du 6 au 8 septembre dans le Doubs.

Les Terres de Jim 2024 se déroulent dans le Doubs du 6 au 8 septembre.
Les Terres de Jim 2024 se déroulent dans le Doubs du 6 au 8 septembre.
© JA CVL

Accueillie dans le Loiret en 2022, la plus grande fête agricole de plein air ­d’Europe pose ses valises cette année à Mamirolle/Le Gratteris (Doubs), aux encablures de la métropole de Besançon, à compter de ce vendredi et jusqu’à dimanche.

Connue sous le nom des Terres de Jim, en référence à la mascotte Jim Bataille, cette grande manifestation agricole célèbre son dixième anniversaire cette année. « À chaque édition, l’événement anime une nouvelle terre d’accueil en attirant des visiteurs venus des quatre coins de la France, peut-être même d’Europe puisque nous serons à quelques kilomètres de la frontière suisse cette année », explique Clément Carteron, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, qui sera présent durant les trois jours de festivités. « Depuis l’édition à Outarville, co-­organisée par les JA d’Eure-et-Loir et du Loiret, nous avions à cœur de renvoyer la pareille à la région Bourgogne-Franche-Comté qui s’est toujours déplacée sur les Terres de Jim à travers la tenue d’un stand sur les Halles de Jim, l’espace dévolu à la gastronomie des régions JA. Nous avons monté une petite équipe d’administrateurs de la région et nous présenterons une épicerie avec des produits de nos adhérents, une trentaine au total, issus de tous les départements de la région », précise le président du syndicat régional. En parallèle, la délégation proposera une petite restauration sous forme de snacking avec ­sandwiches à base de rillettes de Tours et de cornichons produits dans le Perche, ainsi que des planches apéritives avec entre autres l’un des cinq fromages de chèvre reconnus AOP.

Les élus régionaux de Jeunes agriculteurs n’oublieront pas d’encourager les laboureurs qualifiés pour la finale nationale de labour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité