Aller au contenu principal

Terres de Jim en Beauce, un an après

Près d'un an après les Terres de Jim en Beauce, une exposition photo revient sur les moments forts de l'événement incontournable.

Les Terres de Jim en Beauce se sont déroulées les 9, 10 et 11 septembre 2022 à Outarville. Le constat est sans appel pour les Jeunes agriculteurs du Loiret et d'Eure-et-Loir, co-organisateurs de la plus grande fête agricole de plein air d’Europe : « L’événement a marqué les esprits ».

« Nous avons réuni plus de 100 000 visiteurs dans un champ à Outarville à 50 kilomètres en moyenne des capitales, Orléans et Chartres, mais aussi de la région parisienne. Et tout le monde s’en souvient et nous demande quand nous remettons le couvert, avance Charles Perdereau, président de JA Centre-Val de Loire qui assurait la présidence du comité d’organisation de la manifestation. Nous sommes gourmands mais pas prêts à recommencer l’aventure tout de suite ».

Exposition photos

« L’événement a mobilisé les adhérents pendant de longues semaines et nous avons tous mis la vie à la ferme entre parenthèses. L’heure est plutôt à la mobilisation syndicale dans le contexte que nous connaissons. Nous devons être au rendez-vous des batailles normatives et politiques mais aussi présents sur l’enjeu du renouvellement dans nos structures », analyse le président qui se félicite de l’exposition photo sur l'événement initiée dans les couloirs de la Cité de l’agriculture à Orléans.

Avec plus d’une centaine d’animations proposées sur le site de 55 hectares, Terres de Jim en Beauce avait permis au monde agricole de faire connaître les coulisses de l’agriculture régionale mais aussi de mettre à l’honneur les produits du terroir ainsi que les atouts sportifs et culturels du territoire en s’appuyant sur l’implication de près de 800 bénévoles. « Dès le début de l’aventure, nous avions mis en place un partenariat avec le Club photo de Pithiviers pour que leurs photographes amateurs et passionnés puissent suivre l’aventure et immortaliser les instants, de l’installation au démontage en passant par les moments forts du week-end », retrace Charles Perdereau.

Affichées dans le couloir qui longe les locaux de JA 45 et CVL, ­l’exposition met en avant les pôles végétal et animal, le machinisme, le village formation et emploi, les tournois de rugby, les activités familiales avec la boucle ferroviaire installée sur le site ou encore les compétitions à moteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité