Aller au contenu principal

Terre en fête dimanche 13 septembre : un rendez-vous festif plein de surprises !

A ne pas manquer dimanche 13 septembre à Saran, la 4ème édition de «Terre en fête», un événement des Jeunes Agriculteurs. Plein de nouveautés sont à l'affiche à commencer par le passage de la patrouille de France.

Matériel de collection et moisson d'antan à découvrir avec l'association «Ferm'Hier Tracteur D'Antan».
Matériel de collection et moisson d'antan à découvrir avec l'association «Ferm'Hier Tracteur D'Antan».
© JA45

C'est à Saran au lieu-dit «Saint-Aignan» que se tiendra la quatrième édition de «Terre en fête». À l'initiative des Jeunes Agriculteurs Loire Beauce, cet événement sera l'occasion de célébrer l'agriculture loiretaine et de se divertir en famille, grâce aux nombreuses animations proposées.

Une programmation exceptionnelle

Pour ne rien manquer de la journée, rendez-vous à 10 heures. Un passage dans le ciel de la patrouille de France ouvrira les festivités ! Au sol, les Jeunes Agriculteurs (JA) défendront les couleurs de leur échelon au volant de veilles moissonneuses-batteuses transformées en Formule 1 des champs. Les JA du Pithiverais et leurs collègues Beaunois seront pour la première fois sur la ligne de départ. Spectacle et poussière garantis ! Les tracteurs-tondeuses-cross feront leur grand retour, avec cette année une épreuve d'endurance de 4 heures. Elle se jouera en équipe de 3 pilotes. Une course insolite à découvrir absolument !

Non loin de là, les meilleurs laboureurs s'affronteront pour décrocher le titre de «Champion du Loiret», le précieux sésame pour participer à la finale régionale de labour en 2016. Cette discipline requiert un solide savoir-faire et une grande habilitée. Venez les encourager !

Cette année, le programme de «Terre en fête» s'enrichit d'un concours départemental de vaches laitières organisé avec l'appui de l'association «Prim'Holstein Loiret», qui réunit des éleveurs passionnés par leur métier. Des démonstrations de traite et de clippage, un art dont le but est de sublimer l'animal, agrémenteront la journée. Terre en fête fera une part belle au matériel agricole. L'agriculture est un secteur de pointe qui utilise les dernières technologies au service de l'Homme. Venez les découvrir dimanche 13 septembre. Du matériel ancien sera également exposé et des démonstrations de moisson d'antan réalisées par la nouvelle association «Ferm'Hier Tracteur D'Antan» replongeront le public cinquante ans en arrière. Des femmes en habits d'époque feront revivre la cuisine de nos grands-mères. Du beurre sera fabriqué sur place.

Des animations pour tous !

Besoin de prendre l'air ? Des baptêmes en hélicoptère et pour la première fois en nacelle seront proposés tout au long de la journée. Vue imprenable sur Terre en fête garantie ! Pour les plus téméraires, venez tester votre équilibre sur un taureau mécanique. Le but : rester le plus longtemps possible dessus. Une expérience unique à vivre !

Balades en poney, labyrinthe de paille, courses de tracteurs à pédales, ski sur chaume, structures gonflables, mini-ferme, lotobouse et bien d'autres distractions sont au programme de «Terre en fête».

Régalez-vous !

En plus des animations proposées, un marché du terroir riche et coloré sera à l'affiche. Une quinzaine de producteurs locaux auront à coeur de faire découvrir leur savoir-faire. Vin de l'orléanais, fruits et légumes de saison, miel et autres produits de la ruche, bière artisanale, cidre, poiré... Une façon de joindre l'utile à l'agréable !

Bien évidemment, il sera possible de se restaurer sur place. Un «menu terroir» concocté avec des produits locaux, comprenant un burger avec une portion de frites maison et un fruit de saison sera proposé pour 10 euros. A la buvette, les Jeunes Agriculteurs joueront également la carte du terroir avec la «bière Eurélienne» fabriquée suivant une méthode traditionnelle par des JA d'Eure-et-Loir.

Depuis le début de l'année, les Jeunes Agriculteurs de l'échelon Loire Beauce ne ménagent pas leurs efforts pour que cette 4ème édition de «Terre en fête» soit une réussite ! Pour en savoir plus, rendez-vous : www.terreenfete.fr

Baptême en hélicoptère

Envolez-vous avec Héli-sphère 45 ! Réalisez votre baptême de l'air à partir de 35 EUR. Avec plus de 4600 heures de vol en hélicoptère et 8000 en avion de classe ULM (3 axes), Pascal Hodeau de la société Héli-Sphère 45 proposera des baptêmes de l'air en hélicoptère à l'occasion de «Terre en fête». Les vols se font avec deux passagers par rotation (poids limité à 180 kg pour les deux passagers)

Durées et tarifs des vols par personne :

- 5 minutes pour 35 EUR,
- 10 minutes pour 57 EUR,
- 15 minutes pour 80 EUR,
- 20 minutes pour 100 EUR,
- 30 minutes pour 143 EUR,

Liste des exposants au marché du terroir

• Aux Légumes Célestes : légumes bio
• Bière Octopus : bière artisanale de chaingy
• EARL Laluque : Huiles de colza, condiments, sablés, pop-corn
• EARL Lédanès : savons et cosmétiques au lait d’ânesse
• EARL l’œuf des haies : œufs
• EARL Parard Sevin : fruits de saison et jus
• EURL Douillet Apiculture : miel et pains d’épices
• Julien Thurel : cidre, poiré, mellicidre et cydromel
• Lesourd : poulets, dindes, lapins
• Pêcheurs de Loire : conserves de poissons de Loire
• SARL Verité Champi : champignons sauvages (frais, conserves, plat)
• Vignoble du champs d’oiseaux : AOC Orléans/Cléry

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité