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Terra vitis veut créer du lien avec le grand public

Le 25 janvier, l’association Terra vitis Loire a organisé une réunion sur la communication : le réseau souhaite se rapprocher du grand public.

L’association Terra vitis Loire s’est réunie le 25 janvier à Saint-Georges-sur-Cher, au domaine des Pierres d’Aurèle.

Dans un premier temps, l’animatrice du réseau, Sandrine Delobel, a présenté les modifications intervenues sur le cahier des charges 2016. L’objectif de ces ajouts, suppressions ou précisions est d’harmoniser le document au niveau national. Par la même occasion, les annexes sur les règles d’utilisation des substances actives ont été mises à jour puisque certaines spécialités commerciales sont devenues des « produits phytosanitaires non utilisables » ou PPNU. 

Avec l’évolution des réglementations, Terra vitis souhaite accompagner ses adhérents. C’est pour cela qu’une enquête a été menée dans le réseau en 2015 sur l’entretien des sols : plus de la moitié des adhérents à Terra vitis Loire y ont répondu, ce qui a permis de mettre en avant leurs pratiques sur les trois dernières années (usage ou non des désherbants, désherbage en plein ou sous le cavaillon, produits commerciaux utilisés, évolution des pratiques d’entretien du sol). La journée technique 2016, organisée le 7 avril à Tigné (Maine-et-Loire), portera également sur ce thème.

Dans un second temps, Laurence Gauthier, gérante de la société Equipe de campagne qui accompagne Terra vitis, est intervenue sur le thème de la communication : « Terra vitis souhaite se rapprocher du grand public et celui-ci est connecté aux réseaux sociaux. Nous avons donc mis en place un guide sur ces outils avec des astuces pour augmenter l’impact des informations publiées. »

Un travail a déjà été fait au niveau national afin de développer la communication de Terra vitis : évolution et renforcement de l’identité visuelle, création de supports physiques (plaquettes, pochettes, kakemonos, ou encore une rue Terra vitis au salon des vins de Loire…) et déclinaison de la signature en anglais et en allemand.

A présent, il s’agit d’intensifier la présence sur les réseaux sociaux afin de pérenniser le lien avec le grand public, diffuser des informations au réseau, développer les relations de proximité…

« Ce travail permet aussi de dynamiser la communication propre de chaque viticulteur », précise Laurence Gauthier. Pour structurer cette démarche, un comité d’édition réseaux sociaux Terra vitis a été créé.

Terra vitis Loire compte un peu plus de cent adhérents (entre cent deux et cent cinq chaque année) représentant 2 750 ha. Cette signature est la seule référence reconnue d’une viticulture durable et raisonnée. Ses valeurs : respecter l’environnement et le terroir, et répondre aux attentes du consommateur.

Au niveau national, ce sont plus de cinq cents adhérents répartis sur l’ensemble des grands vignobles français.

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