Tendance à la baisse pour la consommation du foncier
L’Observatoire régional du foncier observe une tendance à la baisse de la consommation nette des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Lors de la restitution de ses travaux le 19 octobre, l’Observatoire régional du foncier d’Île-de-France (ORF) a rapporté une tendance à la baisse pour la consommation nette des espaces naturels, agricoles et forestiers (Enaf).
L’ORF explique en effet qu’en 2015 (dernière année disponible), 968 hectares d’Enaf bruts ont été consommés en Île-de-France et que, dans le même temps, 224 hectares ont été renaturés, ce qui porte à 744 hectares les espaces nets consommés.
« Ce chiffre est à comparer à une consommation nette moyenne annuelle de 1 025 hectares sur la période 2009-2014 », note l’ORF.
Cette tendance à la baisse met donc en exergue le rôle non négligeable du dispositif de compensation mis en place sur le territoire francilien même si l’ORF pointe des difficultés. « La difficile mise en place des compensations a fait l’objet d’une table ronde qui a témoigné de la difficile conciliation des intérêts des différents acteurs : opérateurs et aménageurs appelés à supporter le poids des compensations, agriculteurs confrontés à la consommation de leurs terres et spécialistes de l’environnement défenseurs de la biodiversité. »
Dans le détail des espaces consommés, l’ORF indique qu’en 2015, les terres agricoles sont les plus impactées par l’artificialisation des sols. Elles contribuent pour 724 hectares, contre 185 ha de bois et 59 ha d’espaces naturels.