Aller au contenu principal

Telepac : les jachères ne doivent pas passer en prairies permanentes

La FNSEA reste pleinement mobilisée pour simplifier au maximum les nombreuses règles de la Pac et veiller à ce que les jachères ne passent pas en prairies permanentes.

© adobestock.com / illustration

Grâce à la pression de son réseau à l’échelle départementale, mais aussi nationale et européenne, la FNSEA a obtenu des assouplissements pour la conditionnalité des aides Pac, notamment sur les jachères.

« Cette simplification ne doit pas s’accompagner d’une requalification de toutes les jachères en prairies permanentes ! », martèle la FNSEA qui a alerté le ministère sur ce sujet et a obtenu un engagement du gouvernement à ce que les jachères restent des terres arables en 2024. Un travail doit être mené afin de s’assurer que ces parcelles restent toutes à long terme dans les terres arables et ne soient pas reclassées en prairies permanentes.

Pour 2024, la FNSEA conseille de vérifier, par prudence, que toutes les parcelles déclarées en jachères (code JAC) sont également déclarées pour la BCAE 8 : « cliquez sur Tout sélectionner dans l’écran Telepac, comme ci-dessous, avec la coche bleue certifiant qu’il n’y aura aucun traitement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité