Aller au contenu principal

Élevage
Surveiller le pH et la structure du sol de vos prairies

Pour assurer une production d'herbe optimale, il convient de surveiller ses sols, notamment le pH. Herbe et fourrages livre ses conseils.

Chaque année, les précipitations sont responsables du lessivage de plus de 250 unités équivalent d’Oxyde de Calcium (CaO) /ha de prairies fonction du type de sol, de la flore et des conditions climatiques. De plus, l’utilisation de fertilisants minéraux tels que l’azote ammoniacal, soufre et phosphore provoquent l’acidification des sols. Or, les plantes les plus sensibles à la toxicité aluminique créée par l’acidification du sol sont les plantes les plus intéressantes sur le plan fourrager (ray-grass, fétuques, dactyle). Les graminées de types avoine des prés, fétuque rouge… et les vivaces type ranunculus sardous, rumex acetosa, rumex acetosella… sont des plantes bio-indicatrices d’un pH faible du sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité