Succès pour Terre en fête
JA 45 organisait son traditionnel Terre en fête le week-end dernier. Un beau succès avec plus de 3 500 visiteurs.
JA 45 organisait son traditionnel Terre en fête le week-end dernier. Un beau succès avec plus de 3 500 visiteurs.
C'est sous un soleil radieux que les Jeunes agriculteurs du Loiret ont tenu leur fête de l'agriculture le week-end dernier, les 14 et 15 septembre. Une renaissance pour ce Terre en fête dont la dernière édition avait eu lieu en septembre 2021 en Sologne. Cette année, aux portes de Montbouy, commune située dans le canton JA de Châtillon-Coligny, le syndicat avait concocté un riche programme qui a rassemblé plus de 3 500 visiteurs.
Côté piste, les courses de moiss-batt-cross se sont succédé, classant au terme du week-end les machines et les pilotes présentés par chaque échelon. La Betteravière, du canton Loire-Beauce, arrive en tête du classement, suivie en deuxième position de L'Arcandiane, du Giennois. La Valeuse, du Beaunois, et La Brouteuse, de Châtillon-Coligny, occupent respectivement la troisième et la quatrième place.
« Les courses de traîne-culs ont aussi animé la piste en forme de J. Les visiteurs sont toujours aussi enthousiastes au bord du circuit », constate Valentin Caron, le président de JA 45, qui a profité de l'inauguration pour passer quelques messages. « Cet esprit de fête dont seuls les JA ont le secret ne doit pas nous détourner des enjeux pour la ferme France et la ferme loirétaine. Nous allons continuer, aux côtés des organisations professionnelles agricoles, que nous remercions pour leur soutien dans l'organisation de cet événement, à maintenir un haut degré de vigilance », a-t-il rappelé.
Lire aussi Terre en fête, entre convivialité et communication