Aller au contenu principal

Viticulture
Succès pour le premier pique-nique au milieu des vignes du Domaine de Montcy

Le traditionnel Pique-nique des Vignerons indépendants s’est déroulé lors du week-end de la Pentecôte. Sept vignobles de Loir-et-Cher ont ouvert leurs portes, dont le Domaine de Montcy à Cormeray (Loir-et-Cher), les samedi 18 et dimanche 19 mai.

Les propriétaires du Domaine de Montcy, à Cormeray (Loir-et-Cher), accueillent, samedi 18 mai, les premiers visiteurs venus pique-niquer au sein du vignoble. « C’est la première fois que nous participons à l’événement. C’est une initiative qu’on trouve très sympa. C’est une belle opportunité pour nous, vignerons, de faire découvrir notre métier », explique Vincent Chevrier, propriétaire du Domaine de Montcy en association avec sa sœur Valérie et son frère Thierry.

Les visiteurs se pressent au Domaine pour à la fois visiter les vignes, le chai, échanger avec les vignerons ou encore déguster les cuvées proposées par le domaine.

Des pique-niques dans les vignes à la Pentecôte

Clients, habitués, touristes ou encore curieux prennent le temps de visiter le domaine avant de profiter d’un moment de détente autour d’un pique-nique convivial.

Au total, en Loir-et-Cher, sept domaines ont ouvert leurs portes durant le week-end de la Pentecôte, du samedi 18 au lundi 20 mai, pour proposer un pique-nique. Cet événement est organisé à l’échelle nationale par le syndicat des Vignerons indépendants. Toutefois, chaque domaine propose son propre programme et des animations variées. À Cormeray, douze rangs de vignes pédagogiques avaient été plantés pour présenter les cépages cultivés au sein des vignes du domaine. « Il y a des pancartes explicatives sur nos différents cépages pour que les gens améliorent leurs connaissances du monde viticole. L’objectif de ces journées est de proposer un moment de découverte convivial en famille ou entre amis », affirme le propriétaire du domaine. Le samedi, une soixantaine de personnes étaient attendues pour ce pique-nique au milieu des vignes.

Des curieux de tous horizons

Un groupe d’amis venus de Paris pour un séjour en Loir-et-Cher en profite pour faire une halte au Domaine de Montcy. « Nous avons découvert cet événement le matin même. Nous cherchions des activités et nous sommes tombés sur les pique-niques des Vignerons indépendants et nous voici ici », sourit Romain. Pour sa part, Sophie, influenceuse en Centre-Val de Loire, accompagnée de son mari et sa fille, souhaitait participer à l’un des pique-niques organisés par les viticulteurs et son choix s’est porté sur le Domaine de Montcy. « J’ai apprécié le programme proposé. J’étais curieuse de découvrir un domaine viticole en biodynamie », précise celle qui abonde la page Instagram WeLoirebySophie.

Dans un barbecue alimenté aux ceps de vigne, les groupes font griller les grillades qu’ils ont apportées. « Nous allons leur proposer nos vins pendant le pique-nique. C’est l’opportunité aussi pour nous d’améliorer notre notoriété auprès des touristes et faire découvrir les vins du Val de Loire », assure Vincent Chevrier.

La convivialité comme maître-mot

La convivialité est bel et bien au rendez-vous de ces deux jours de partage au sein du Domaine de Montcy. Les différents groupes sont tous conquis au moment de profiter de leur pique-nique. « Nous dégustons des vins et profitons d’un barbecue entourés des vignes, c’est quand même la belle vie », affirment, tous en cœur, les amis venus de la capitale. De leur côté, les propriétaires du domaine en profitent pour échanger avec les visiteurs et expliquer leur métier ainsi que ses aléas. Nombreux sont ceux qui repartent les bras remplis, pour déguster de nouveau chez eux, avec modération, les vins du Domaine de Montcy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité